CNIL : le président démissionne

Le par  |  1 commentaire(s)
Alex-Turk-Cnil

Alex Türk va présenter la semaine prochaine sa démission de son poste de Président de la Commission nationale de l'informatique et des libertés.

Alex-Turk-CnilAlex Türk ne sera bientôt plus le président de la CNIL. Il va présenter sa démission le 21 septembre 2011 et dans la foulée les membres du Collège éliront son successeur. Dans un communiqué publié mercredi, Alex Türk explique que sa démission a été motivée par de nouvelles dispositions législatives qui n'entreront toutefois en vigueur qu'au 1er septembre 2012.

" La fonction de Président de la CNIL est désormais incompatible avec tout mandat parlementaire ", écrit Alex Türk qui est depuis le 27 septembre 1992 le sénateur du Nord ( non-inscrit ). Il va se présenter aux élections sénatoriales du 25 septembre prochain.

Alex Türk était le Président de la CNIL depuis février 2004. Il a également présidé le G29 de février 2008 à février 2010, un groupe qui réunit les CNILs européennes qui sont des autorités administratives indépendantes particulièrement sensibles à la protection de la vie privée sur Internet.

Sous sa présidence, la CNIL a infligé une amende de 100 000 euros à Google suite à l'affaire des données Wi-Fi collectées via les véhicules Street View. La plus forte sanction pécuniaire jamais prononcée. L'homme a aussi été un ardent défenseur du droit à l'oubli sur Internet avec notamment en ligne de mire Facebook.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #832651
"L'homme a aussi était"

"L'homme a aussi été " !

Sinon , qui lui succèdera ? Encore un proche de naboléon ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]