CNIL : pas de biométrie à empreintes digitales à l'école

Le par  |  6 commentaire(s)
biométrie contour main

La CNIL fait savoir qu'elle a refusé les empreintes digitales pour la biométrie dans les écoles.

biométrie contour mainLa Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés a indiqué hier qu'elle a refusé au mois de juin dernier, l'utilisation d'un dispositif reposant sur l'empreinte digitale afin de contrôler l'accès à un établissement scolaire ainsi que la présence des élèves. Pourtant, on se souviendra que la CNIL a déjà autorisé la mise en place de dispositifs de biométrie dans des lycées et collèges pour le contrôle d'accès à la cantine scolaire. Il ne s'agissait toutefois pas d'empreintes digitales mais de contour de la main.

La CNIL justifie cette différence de traitement par la distinction entre une biométrie sans trace et avec trace comme c'est le cas avec les empreintes digitales. " Chacun laisse des traces de ses empreintes digitales, plus ou moins facilement exploitables, dans beaucoup de circonstances de la vie courante (sur un verre ou une poignée de porte). Ces traces peuvent être capturées à l'insu des personnes et être utilisées notamment pour usurper leur identité ".

Autre motif de refus, l'absence d'un fort impératif de sécurité. " Le contrôle d'accès à un lycée ainsi que le contrôle de présence des élèves n'ont pas pour objet de sécuriser l'accès d'un nombre limité de personnes à une zone bien déterminée, représentant un enjeu majeur dépassant l’intérêt strict de l’organisme ".

Concernant, les dispositifs biométriques pour l'accès aux cantines scolaires, on peut lire dans la FAQ consacrée à ce sujet qu'il s'agit d'une borne d'accès reliée à un lecteur biométrique contenant une base de données où figure l'image de la main de chaque élève avec un code associé. Lors d'un passage, l'élève doit saisir le code personnel et placer sa main dans l'appareil. Les parents peuvent refuser l'utilisation de ce système par leur enfant, qui recevra à la place un autre moyen d'accès à la cantine.
Complément d'information
  • Biométrie par empreinte digitale : rappel de la Cnil
    Nos confrères de Vulnérabilité.com nous apprennent que, confrontée à des demandes d'autorisation de plus en plus nombreuses concernant la mise en place de dispositifs de reconnaissance par empreinte digitale, la commission nationale ...
  • CNIL : la biométrie refusée si non justifiée !
    Lorsqu'il s'agit de biométrie, la CNIL ( Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés ) donne parfois son accord, mais sait également dire non lorsque son usage n'est pas réellement justifié.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #327601
bonne decision
Le #327611
Les enfants peuvent se faire couper leurs doigts par un méchant criminel.
On voit ça dans plein de films.
Le #327651
De toute façon la déliquance çà se passe rarement à l'intérieur mais à quelques mètres de l'établissement.
Le #327831
" Chacun laisse des traces de ses empreintes digitales, plus ou moins facilement exploitables, dans beaucoup de circonstances de la vie courante (sur un verre ou une poignée de porte). Ces traces peuvent être capturées à l'insu des personnes et être utilisées notamment pour usurper leur identité "

hé, faut pas déconner, on est pas dans "les Experts" ou dans chaques épisodes ça fonctionne ! Mon beauf qui est flic m'avait dit que c'est tres rare de trouver des emprunte digitale exploitable, par exemple, juste en prenant un verre et en le reposant, t'a 1 chance sur 4 que tes empruntes soit exploitables (en gros) ! Car en fait pour des emprunte nikel, faut avoir la bonne position, ne pas bouger, pas avoir les mains trop humides, etc...
Le #939641
De la biométrie avant d'aller manger...c'est dégoutant !
Vous pensez que les élèves vont se laver après avoir passé leur main ?
Comme si vous touchiez les poignées de porte des toilettes avant d'aller manger... miam miam

Un appareil pour distributeur des "gastro" et des rhumes, génial !
Le #939651
De la biométrie avant d'aller manger...c'est dégoutant !
Vous pensez que les élèves vont se laver après avoir passé leur main ?
Comme si vous touchiez les poignées de porte des toilettes avant d'aller manger... miam miam

Un appareil pour distributeur des "gastro" et des rhumes, génial !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]