Réseaux sociaux : réfléchir avant de cliquer

Le par  |  3 commentaire(s)
Cnil-relechissez-avant-de-cliquer

À travers une campagne sur le Web et une vidéo interactive, la CNIL s'adresse aux adolescents pour les sensibiliser aux risques du partage irréfléchi sur les réseaux sociaux.

La Commission nationale de l'informatique et des libertés profite de la Fête de l'Internet - qui se déroule jusqu'au 30 mars prochain - pour donner le coup d'envoi d'une campagne de sensibilisation à destination des 13-18 ans.

Une campagne diffusée sur le Web avec pour principal élément de sensibilisation une vidéo YouTube interactive et voulue virale. Pour la " viralité ", c'est peut-être un peu long. Cette vidéo baptisée " Partager votre soirée " est une succession de clips où à chaque fin il est demandé à l'utilisateur s'il souhaite partager sur les réseaux sociaux ce qui a été filmé au cours d'une soirée.

En fonction des choix et donc des partages autorisés, une séquence finale est obtenue. Elle rend compte des conséquences plus ou moins graves à la suite des enregistrements vidéo partagés et rendus visibles pour tous. Onze fin différentes sont ainsi possibles.

Cnil-relechissez-avant-de-cliquerLa vidéo en ligne a le vent en poupe avec pour plateforme leader YouTube. La CNIL rappelle également que 24 millions de Français sont inscrits sur Facebook. Fin 2011, Facebook annonçait même le cap des 25 millions. La population adolescente y est massivement présente et en elle ne mesure pas toujours les dangers d'un partage irréfléchi.

" Avec cette vidéo interactive, nous invitons les internautes à aller au-delà de leurs usages des outils technologiques, et à voir, en face, les conséquences humaines et la portée réelle de leurs actes virtuels ", indique la CNIL qui précise avoir reçu 700 plaintes portant sur les problèmes d'opposition à la diffusion de contenus sur Internet. Des plaintes enregistrées en 2011 et en augmentation de 42 % par rapport à 2010.

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #925991
Si certains pouvaient réfléchir avant de prendre le net.
Le #926071
Heu ... Ca veut dire quoi "réfléchir" ?
Le #926121
si ceux qui pataugent dans les réseaux sociaux étaient capable de réfléchir , ça se saurait




d accord , je sort
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]