Le passe Navigo de la RATP dans le collimateur de la CNIL

Le par  |  5 commentaire(s)
Navigo

Dans sa mission de défense du respect de la vie privée, la CNIL s'inquiète des indiscrétions du passe Navigo et surtout du manque d'entrain de la RATP à faire la promotion du passe Navigo découverte.

NavigoRemplaçant de la carte Orange, le passe Navigo est une carte équipée d'une puce RFID qui permet de franchir les bornes de contrôle dans les transports en commun d'Ile-de-France sans avoir de ticket à sortir.

Ce passe Navigo a bien vite suscité les inquiétudes de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés qui dans un avis rendu en 2004 avait pointé du doigt " l'exploitation des données de validation " par la RATP. La CNIL avait ainsi fait allusion aux données telles que la date, l'heure, le lieu de passage qui sont associées au numéro d'abonné, perdant ainsi leur caractère anonyme et conservées pendant 48 heures dans une optique de lutte contre la fraude.

En réaction à cet avis de la CNIL, un passe Navigo découverte assurant l'anonymat en associant donc pas les données de validation à un numéro d'abonné, a vu le jour en septembre 2007. A l'heure de la disparition définitive de la carte Orange, la CNIL s'inquiète du manque d'information, de promotion de la part de la RATP autour de ce passe Navigo découverte qu'il est difficile d'obtenir dans les faits.

La CNIL qui a déjà regretté les 5 euros à débourser pour obtenir ce sésame anonyme (le passe Navigo est lui gratuit), indique aujourd'hui dans un communiqué avoir mené une opération de testing afin de s'assurer de sa mise en oeuvre dans vingt stations du métro parisien.

" Les conditions d'information et d'obtention du passe Navigo découverte sont particulièrement médiocres, voire dissuasives (manque de sensibilisation du personnel concernant la vente de ce passe, absence régulière de documentation commerciale et difficultés pratiques à l'obtenir au guichet) ", indique la CNIL qui souligne que les personnes bénéficiant de minima sociaux sont " exclues de cet anonymat " et demande donc qu'elles puissent également avoir accès au passe Navigo découverte sans perdre leurs avantages (tarification solidarité transport).
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #385991
Merci GNT pour la news.
Merci la Cnil pour la lutte contre ce type de fichage qui pourrait transformer lentement notre monde en du "Minority Report"
Le #386001
C'est marrant, mais moi je n'ai eu aucun problème pour avoir un pass Navigo Découverte dans ma gare RER habituelle
(j'avais envie de continuer à voyager en anonyme et pas trop envie de remplir un formulaire long comme le bras pour avoir le droit de prendre le RER )
Le #386081
Pas de problème non plus dans la station dans laquelle j'ai acheté un passe Découverte pour des amis étrangers.
Personnellement, à choisir, je préfère encore un passe annulé et remplacé en cas de perte...
Le #386141
Ben perso ca a été la galére pr le faire dans paris. Tt les jours du monde pour le faire. je l'ai fait en ligne et je suis aller le retirer dans un guichet. Par contre payer pour l'anonymat c'est une horreur je trouve.
découverte la honte! Hors ligne Héroïque 592 points
Le #522881
Le pass découverte n'est pas une carte orange!! Avant, avec la carte orange, quand elle était démagnétisée, on vous redonnait un coupon. Mais la nouvelle technologie passe directement dans votre rectum...
Je recharge mon pass en début de mois, normal. Le 3 septembre 2009, mon pass n'est plus lisible par les machines de la sncf-ratp. Je me renseigne au guichet et je constate que je dois repayer un pass (5&euro et, attention, je dois également payer UN AUTRE ABONNEMENT POUR LE MOIS !!
C'est pas incroyablement illégal? non, même pas.
J'ai un pass numéroté, un justificatif de paiement qui reprend le numéro du pass et on ne peut pas me le changer. Ce pass est l'incarnation de la honte et du non respect. Et je suis écoeuré
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]