GNT sans publicité, site mobile, fonctionnalitées exclusives...

CNIL : déposer plainte en ligne pour supprimer des données

Le par Jérôme G.

La CNIL a étendu son service de plainte en ligne à la suppression de données personnelles sur Internet.

CNIL_logoAu mois de juin dernier, la Commission nationale de l'informatique et des libertés a inauguré un service en ligne afin que les internautes puissent déposer une plainte. Ce service permettait jusqu'à présent de transmettre une plainte à la CNIL pour la réception de courriers publicitaires, un démarchage par téléphone, la réception de spam ou encore le refus opposé à un accès à des informations personnelles.

La CNIL vient d'étendre le dépôt de plainte en ligne à la suppression de données personnelles sur Internet que l'utilisateur n'arrive pas à obtenir. Ces données personnelles peuvent être : nom, prénom, photos, vidéos, commentaires, décisions de justice... précise la CNIL qui ajoute que le service peut aussi être utilisé pour parvenir à la mise à jour ou l'effacement de données personnelles enregistrées dans un fichier.

Comme précédemment, avant de passer à la plainte en ligne auprès de la CNIL, l'utilisateur aura au préalable contacté le site concerné ( un générateur de courriers est proposé ) et ne pas avoir obtenu satisfaction, voire aucune réponse. Des documents de réclamation seront à joindre à la plainte en ligne.

La semaine dernière, la Commission européenne a abondé dans le sens de l'établissement d'un droit à l'oubli numérique : " Les citoyens devraient bénéficier du droit à l'oubli lorsque des données à caractère personnel ne sont plus nécessaires ou qu'ils souhaitent en obtenir la suppression ". Un droit à l'oubli cher à la CNIL qui sans surprise a salué la position de l'exécutif européen.

Complément d'information
Voir les 9 commentaires

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires Page 1 / 2
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #712491
c'est pas mal , mais ça se passe comment si ces infos sont stockées à l'étranger ?
Le #712501
Ou dans le cache de Google.
Le #712521
Pourvoir supprimer ces infos d'internet, quel doux rêve.
La réalité est tout autre.
Le #712531
Sukebe, si déjà on pouvait faire supprimer de Google (et google news)...

C'est l'hallu de retrouver des publications datées de 15 ans dans le moteur sans disposer d'un quelconque droit dessus (enfin.. le droit on en dispose, Google se contente simplement de ne pas répondre)
Le #712541
Effectivement si quelqu'un sait comment faire supprimer des données nous concernant du cache Google, ça m'intéresse très fortement !!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: