Protection vie privée : la CNIL fait la classe aux CM2

Le par  |  3 commentaire(s)
cnil-mon-quotidien

La Commission nationale de l'informatique et des libertés fait parvenir à toutes les classes de CM2 de France des exemplaires d'une édition spéciale du journal " Mon Quotidien " consacrée à la protection de la vie privée sur Internet.

cnil-mon-quotidienLa CNIL milite pour la protection de la vie privée sur Internet et souhaite apparemment que ce message ait une portée éducative. La CNIL annonce ainsi l'envoi aux 40 000 classes de CM2 de 15 exemplaires par classe du journal d'actualité " Mon Quotidien " ( consacré aux 10-14 ans ). Une édition spéciale qui traite de cette question de la vie privée sur Internet.

Selon un sondage e-enfance / Ipsos cité par la CNIL, 70 % des moins de 11 ans utilisent Internet. 19 % des 9-10 ans ont un téléphone et 49 % pour les 11-12 ans. " Pour certains d'entre eux, ils sont déjà inscrits sur des réseaux sociaux tels que Habbo ou Facebook. On assiste donc à une explosion du nombre d'informations personnelles accessibles en ligne sans limitation de durée ".

La CNIL précise que son objectif est de rappeler aux jeunes internautes que " la vigilance s'impose dès aujourd'hui, en particulier lorsqu'il s'agit de diffuser des informations à caractère politique, sexuel, médical ou religieux. C'est bien avant de publier qu'il faut réfléchir car une fois en ligne, il est difficile de supprimer les informations qui peuvent vous suivre toute votre vie ".

La CNIL prévoit d'ici la fin de l'année d'autres actions éducatives en direction notamment des collégiens.

Le journal adressé aux classes de CM2 peut être consulté en ligne.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #718141
et vu qu'à cet age là c'est du panurge à 200%, il suffira de leur promettre une clé usb qui fait gomme à la fin du speech et ils auront tout bien assimilés.... Jusqu'au passage de facebook dans les classes.
Le #718181
mouais.....
c'est bien mais si on parle de vie privée, faut pas oublier de parler de loppsi et compagnie, sinon on loupe le principal...
Le #718271
A quoi bon éduquer les enfants si on ne commencent pas par les parents ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]