Réseaux sociaux et vie privée : les bons élèves

Le par  |  4 commentaire(s)
Famicity

La Commission nationale de l'informatique et des libertés cite des réseaux sociaux qui protègent le plus la vie privée. Facebook n'est pas mentionné.

L'image des réseaux sociaux parmi les plus populaires est écornée par des problèmes de respect de la vie privée. Pour autant, cela ne les empêche de collectionner un nombre toujours plus important d'utilisateurs avec la promesse faite de s'améliorer quand ils se font rappeler à l'ordre.

La Cnil a publié cette semaine un communiqué dans lequel elle met en avant plusieurs réseaux sociaux pour leurs bonnes pratiques en matière de protection de la vie privée et appelle les autres à s'en inspirer.

Parmi ces règles de base, définir des paramètres par défaut limitant la diffusion des données des internautes, la mise en place de mesures de protection des mineurs, la suppression des comptes inactifs depuis une longue période. Également, la possibilité pour les personnes de bénéficier d'un droit de suppression des données les concernant même si elles ne sont pas membres des réseaux sociaux.

FamicityAu tableau d'honneur, Famicity est cité pour son engagement à suivre l'ensemble des règles émises par les Cnils européennes. Mondokiddo, le Mini Réseau, l'Univers de Wilby et Yoocasa sont distingués pour leurs mesures en direction de la protection des mineurs.

Le réseau social décentralisé et libre Diaspora offrant aux utilisateurs le contrôle de leurs données est par ailleurs mis sur le devant de la scène.

La Cnil, qui propose d'accompagner l'ensemble des acteurs vers une meilleure conformité, ne fait par contre pas mention de Facebook ou autres Google+ dans son tableau d'honneur.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1021952
C'est clair que diaspora est le seul réseau qui permet de contrôler les données (effacement, modifs, "ciblage" des contacts...)
Le #1022092
lebonga a écrit :

C'est clair que diaspora est le seul réseau qui permet de contrôler les données (effacement, modifs, "ciblage" des contacts...)


La plupart des réseaux sociaux permettent d'effacer de modifier ou de cibler ses posts, non ?
Le #1022102
spamnco>>>Le principe de dispora, c'est que tu as le contrôle total de tes données ; elles sont chez toi et nulle part ailleurs...
Le #1022272
Le mieux s'est de ne pas être sur les réseau sociaux pour être sure que sa vie prive n'y est pas étalé.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]