Proposition de loi pour le codage informatique obligatoire à l'école

Le par  |  52 commentaire(s)
ecole

Déposée à l'Assemblée nationale, une proposition de loi vise à rendre obligatoire l'enseignement du codage informatique en primaire.

C'est une question qui est largement revenue sur le devant de la scène ces derniers mois ; la France étant pointée du doigt pour accuser un retard en la matière. Des députés UMP profitent de ce contexte pour déposer une proposition de loi dont l'objectif est de rendre obligatoire l'enseignement du codage informatique à l'école.

Dans la législation, " l'apprentissage du code informatique " serait ainsi mis au même niveau que celui de " la langue française, la maîtrise de la lecture, de l'écriture et l'utilisation des mathématiques " en tant que savoirs acquis lors de l'entrée au collège.

" À l'ère du numérique, si nous voulons que nos jeunes passent de simples usagers de l'Internet, à acteur de la société et de l'économie numérique, la compréhension de l'informatique est la clé d'accès au monde numérique et aux opportunités professionnelles qu'il ouvre ", peut-on lire dans l'exposé des motifs.

C'est un point de vue que ne reniera pas la secrétaire d'État chargée du Numérique. Lors d'un chat organisé par 20minutes.fr en mai, Axelle Lemaire a déclaré que l'apprentissage de la programmation informatique est " l'une des clés pour que les prochaines générations maîtrisent leur environnement numérique. "

Si elle est partisane d'un enseignement à l'école primaire, elle a surtout évoqué son souhait d'une généralisation d'ateliers sur le temps périscolaire - issu de l'aménagement des rythmes scolaires - afin de permettre l'apprentissage du codage informatique.

Ce sera en fait au ministre de l'Éducation nationale, Benoît Hamon, de déterminer plus précisément le cap à donner. On se souviendra qu'en début d'année, le président de la République, François Hollande, avait fait allusion à une expérimentation du codage à l'école mais au collège.

D'après un sondage BVA pour le Syntec Numérique, 87 % des Français estiment qu'il est important que la programmation informatique soit enseignée à l'école. Ils considèrent que cet enseignement doit plutôt avoir lieu à partir du collège :

BVA-sondage-enseignement-programmation-ecole

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 6

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1764582
Je trouve que c'est une bonne idée . Mais comment placer une nouvelle matière dans un emplois du temps déjà chargé?
Le #1764622
Bien sûr, encore une mesure décidée par des gens... qui ne comprennent ABSOLUMENT rien au sujet, et qui confondent (probablement) utilisation de l'outil informatique et programmation.

Au délà de l'effet d'annonce (qui me donne sérieusement envie de manger mon chapeau) :
1- va t'on trouver les ressources (ordis) et formateurs, sachant que les budgets sont en train de rétrécir à vue d'oeil (dans ma ville le transport au centre de loisirs le mercredi est supprimé vu que la ville va devoir prendre à ses frais la réforme des rythmes scolaires) ?

2- SURTOUT, est-ce que, avant d'avoir des idées aussi stupides, et avec un taux d'analphabétisation aussi important à la sortie du primaire et du collège, il ne serait pas plus important de se focaliser D'ABORD sur l'enseignement (correct) de la lecture et de l'écriture ?

J'ai deux filles (6 et 14 ans) et c'est avec un profond désarroi que je me suis rendu compte qu'elles n'auraient jamais pu apprendre à lire à l'école sans notre aide. On a du faire, à raison d'une demi-heure par soir en semaine (planning chargé), ce que les institutrices n'ont visiblement pas été capables de faire en 5 ans (école primaire), à raison de 6 heures par jour... Et après ça ils veulent rajouter des cours (dispensables) en plus ?

Quand la maison prends feu, c'est pas le moment de se demander si on va mettre des géraniums dans le jardin...
Le #1764632
Heu "codage informatique" ????????????

Java, C, C ++,Cobol , HTML, PHP, ...etc ...

Lequel choisir bon courage les profs

"J'ai appris le java au collège"
"Désolé ici on fait que du C ++, donc ca vas pas etre possible de vous engager"


Le #1764672
chibre a écrit :

Je trouve que c'est une bonne idée . Mais comment placer une nouvelle matière dans un emplois du temps déjà chargé?


Humm ... ben dans un élan de débilité ils vont surement enlever une matière importante comme la géographie,la svt, physique ou je ne sais quoi. Comme si ils n'en manquaient pas déjà durant ces périodes d'enseignement.
Ça serait plus intelligent de renforcer le niveau des matières actuelles et faire de cette matière une spécialisation à part.

"Quand la maison prends feu, c'est pas le moment de se demander si on va mettre des géraniums dans le jardin..."(orakaa) : Elle est vraiment bien adaptée cette phrase.
Le #1764702
orakaa>>>analyse on ne peut plus fine de la situation !!!

Ton intro est 100 fois vraie (à mon avis, un député a dû comprendre récemment qu'il fallait programmer un soft pour que l'ordi fonctionne...), et ton point 2 est le bon sens même...

Mais que veux-tu on est dans une socièté dans laquelle les politiques s'imaginent qu'il suffit d'émettre une proposition pour que 10 minutes après, elle soit appliquée...

L'UMP n'avait qu'à mettre en place ces propositions pendant qu'elle était au pouvoir...
Le #1764712
APPRENEZ-LEUR DEJA LE FRANCAIS, LA LOGIQUE ET LE RESPECT. Après on verra.


Le #1764792
Après, c'est toujours difficile de décider.
Aux Etats-Unis, ils ont laissés tomber la culture générale, mais dirigent le monde.
Chez nous, on a plus de culture, mais nos entreprises galèrent, car ils manquent de connaissances pratiques...

Le #1764802
Mouais avant de leur apprendre à coder, leur apprendre les bases de l'informatique générale et surtout d'Internet serait bien.

Pourquoi leur apprendre à coder en particulier d'ailleurs? Pourquoi pas faire du réseau, de l'admin système, ..?
Le #1764812
Déjà rien qu'avec le terme "codage" ils montrent qu'ils ont rien compris à ce sur quoi ils légifèrent... On parle de "programmation", ****** de *******. "Codage" c'est juste un terme limite d'argot pour parler de la partie parfois un peu chiante qui consiste à pondre des lignes de code...
Le #1764832
Il est important de mettre nos têtes rondes au plus tôt a l'informatique...
Car que vous le vouliez ou non, si vous ne savez pas faire un minimum d'informatique votre CV est bon pour la poubelle (déjà rien que le CV, vous le sortez d'un pc LOL).

A la programmation j'en doute. Même si le concept de programmation peut être aborder des le plus jeune age, tout le monde n'a pas la même logique et ne sera donc pas fait pour ça....

Le pire dans tout ça c'est que nos députés ne savent même pas de quoi ils parlent.
Ils sont trop occupé a dormir a l'assemblé plutôt que de traiter des vrais problèmes de nos écoles cité plus haut par paralax : APPRENEZ-LEUR DEJA LE FRANCAIS, LA LOGIQUE ET LE RESPECT. Après on verra.

De plus ayant moi même était installateur de TABLEAU NUMERIQUE INTERACTIF... Je peux vous certifier que l'investissement numérique des écoles est trés trés trés trés trés trés trés mal gérer.
1 - par des professeurs qui arrivent a peine a cliquer sur une souris....
2 - un tableau numérique interactif remplaçant le tableau a craie dans toutes les classes d'une maternelle : Cherche l'erreur...
(c'est la réalité pour TOUTES les écoles de NIMES xD)....


Et aprés vos impots augmentent.... cherchez l'erreur.....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]