C'est une question qui est largement revenue sur le devant de la scène ces derniers mois ; la France étant pointée du doigt pour accuser un retard en la matière. Des députés UMP profitent de ce contexte pour déposer une proposition de loi dont l'objectif est de rendre obligatoire l'enseignement du codage informatique à l'école.

Dans la législation, " l'apprentissage du code informatique " serait ainsi mis au même niveau que celui de " la langue française, la maîtrise de la lecture, de l'écriture et l'utilisation des mathématiques " en tant que savoirs acquis lors de l'entrée au collège.

" À l'ère du numérique, si nous voulons que nos jeunes passent de simples usagers de l'Internet, à acteur de la société et de l'économie numérique, la compréhension de l'informatique est la clé d'accès au monde numérique et aux opportunités professionnelles qu'il ouvre ", peut-on lire dans l'exposé des motifs.

C'est un point de vue que ne reniera pas la secrétaire d'État chargée du Numérique. Lors d'un chat organisé par 20minutes.fr en mai, Axelle Lemaire a déclaré que l'apprentissage de la programmation informatique est " l'une des clés pour que les prochaines générations maîtrisent leur environnement numérique. "

Si elle est partisane d'un enseignement à l'école primaire, elle a surtout évoqué son souhait d'une généralisation d'ateliers sur le temps périscolaire - issu de l'aménagement des rythmes scolaires - afin de permettre l'apprentissage du codage informatique.

Ce sera en fait au ministre de l'Éducation nationale, Benoît Hamon, de déterminer plus précisément le cap à donner. On se souviendra qu'en début d'année, le président de la République, François Hollande, avait fait allusion à une expérimentation du codage à l'école mais au collège.

D'après un sondage BVA pour le Syntec Numérique, 87 % des Français estiment qu'il est important que la programmation informatique soit enseignée à l'école. Ils considèrent que cet enseignement doit plutôt avoir lieu à partir du collège :

BVA-sondage-enseignement-programmation-ecole