Comcast, fournisseur d'accès américain (internet et télévision), est attaqué en justice pour non-respect de la vie privée de ses clients.


Dawnell Leadbetter est une abonnée de ce FAI, et affirme avoir été contacté par une agence de recouvrement en janvier 2005, agence qui lui réclamait la somme de 4500$ pour avoir téléchargé de la musique protégée par copyright. Si elle refusait de payer, elle serait alors poursuivi en justice, et le montant demandé serait alors beaucoup plus important...un beau petit chantage...

Dawnell est une femme, mère de deux enfants, et entre autre, une abonnée du FAI Comcast. Ce dernier est accusé d'avoir révélé des informations confidentielles sur sa cliente, sans son autorisation, et sans demande non plus de la part de la justice américaine !

Or, et on ne sait toujours pas pourquoi, la société Comcast a révélé de telles informations confidentielles, comme par exemple le nom et l'adresse de Dawnell, à un organisme bien connu, la RIAA (Recording Industry of Association of America), qui en aurait fait la demande suite au repérage de l'adresse IP de Dawnell sur des réseaux peer to peer. La RIAA aurait ensuite transmis à un autre organisme, Settlement Support Center, le soin de "récupérer" de l'argent...

Etant donné que Comcast n'avait pas le droit de révéler ces informations, du moins, pas sans injonction de la justice américaine, Dawnell a intenté une action en justice contre le FAI américain.

Selon son avocat : "Comcast devrait respecter les droits à la vie privée de ceux qui payent leurs factures tous les mois".


Affaire à suivre...
Source : News.com