Identifier les interfaces PCI non reconnues
Le par Raymond K.
Il vous est sûrement déjà arrivé d'avoir des cartes PCI non reconnues par Windows, la plupart du temps il faut démonter l'ordinateur pour essayer de trouver des indices sur la carte elle-même ( modèle inscrit sur le circuit imprimé, type de composant, etc. ), ceci permettrait de trouver les bons pilotes ( drivers ). En réalité, même si Windows affiche " Périphérique inconnu ", il en connait bien plus qu'il ne veut en dire, etc.
Systèmes d'exploitation supportés :
Une fois les informations constructeur récupérées vous pourrezfacilement trouver les pilotes nécessaires pour que votre interface PCIsoit enfin reconnue par Windows.
Lorsque votre ordinateur démarre, les périphériques PCI sont interrogéspar le système afin d'en extraire les 4 informations ci-dessous :
- Vendor ID (4 caractères hexadécimaux)
identifiant constructeur
- Device ID (4 caractères hexadécimaux)
identifiant périphérique
- Subsystem ID
identifiant secondaire (pour les cartes PCI de même modèle ayantplusieurs variantes, cet ID permet de distinguer les différentesvariantes)
- Hardware Revision ID
révision matérielle du périphérique (un même modèle de carte PCI ayanteu des mises à jour matérielle, cet ID permet de distinguer lesdifférentes versions)
Ces informations sont bien évidemment stockées dans la base deregistre, c'est justement à partir de là que nous allons les récupérer.
Voici comment faire :
Cliquer sur "Démarrer", "Exécuter..." puis taper "regedit" et cliquer sur "OK" pour accéder à l'éditeur de la base de registre de Windows.
Se rendre à la clé suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINE
\System\CurrentControlSet\Enum\PCI
En dessous de la clé PCI se trouvent plusieurs clés se présentant sous cette forme :
VEN_ID&DEV_ID&SUBSYS_ID&REV_ID
en voici un exemple :
VEN_1274&DEV_1371&SUBSYS_13711274&REV_02
Vous pouvez apercevoir les 4 identifiants évoqués un peu plus haut et ainsi en extraire leur contenu :
- VEN = Vendor ID = 1274
- DEV = Device ID = 1371
- SUBSYS = Subsystem ID = 13711274
- REV = Hardware Revision ID = 02
../..
Complément d'information
- Voici comme identifier les services installés par d'autres logiciels que le sytème d'exploitation.






Bravo et merci GNT <img src="/img/emo/cool.gif" alt="8:" />
Merci GNT
bravo GNT <img src="/img/emo/cool.gif" alt="8:" /> <img src="/img/emo/cool.gif" alt="8:" />
a+
nicky_larson9.