Optimiser et Nettoyer Windows XP, Vista, 7 : guide pratique

Le par  |  9 commentaire(s)

Les trousses à outils génériques à tout faire !
Ce sont les incontournables ! Si vous n'y connaissez rien en micro-informatique ou en "nettoyage manuel" mieux vaut s'en remettre à ces logiciels qui savent à peu près tout faire, nettoyer mais aussi optimiser. Nous n'en citerons pas une centaine seulement les meilleurs du moment. En tête de liste CCleaner (CrapCleaner), Glary Utilities, FCleaner, et EasyCleaner. Ils sont très fréquemment mis à jour et se chargent du nettoyage de Windows. Avec une "épuration" de la Base de registre, des fichiers temporaires ou inutiles, des documents récents, la réparation de raccourcis, la destruction de fichiers privés, le détecteur de dossiers vides, le détecteur de doublons, l'optimisateur de mémoire vive, l'effacement des traces de navigations pour Internet Explorer ou Mozilla Firefox principalement.

nettoya01   nettoya02

Nettoyer les navigateurs Web et traces laissées par les applications
Précisons que pour le nettoyage des navigateurs web Fcleaner est sans doute ce qui se fait de mieux en la matière (Opera, IE, Firefox, Safari, Google Chrome, SeaMonkey). Même les programmes installés reconnus sont nettoyés (ImgBurn, Nero, MS Office, Paint.NET, Photoshop, QuickTime, Windows Defender…). Seule consigne, avant l'exécution des nettoyages songez simplement à réaliser une sauvegarde de l'état de votre système (que vous détruirez au prochain redémarrage par exemple). Nous aurions également pu vous citer System Mechanic et TuneUp Utilities mais ils n'ont qu'un seul défaut, celui d'être payants.

nettoya03   nettoya04

Ne négligez pas la défragmentation !
Les disques durs actuels, de 1 à 2 To, en moyenne sont bien plus volumineux que nos anciens disques. Cela ne vous dispense pas de procéder à leur optimisation en procédant à une défragmentation de temps en temps, et cela, même si les temps d'attente sont très longs... L'objectif est de réorganiser les fichiers éparpillés sur le disque dur pour permettre un démarrage plus rapide des applications et diminuer les temps d'accès du disque dur lors de la recherche ou de la lecture de fichiers. Vous pouvez certes utiliser le Défragmenteur de disque Windows mais des outils plus aboutis font cela bien mieux. C'est le cas de Defraggler et de l'application OpenSource UltraDefrag qui sont tous les deux en versions 32 ou 64 bits. Vous pouvez également vous pencher du côté d'AusLogics Disk Defrag qui déplace les fichiers systèmes, nettoie la MFT, consolide les espaces vides et dispose d'un planificateur pour l'automatisation de la tâche.

nettoya05   nettoya06

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #638841
il courant de confondre nettoyer et optimiser
nettoyer ne fait gagner que de la place sur le disque sans rien améliorer au fonctionnement du système.

nettoyer la base de registre n'est pas la panacée, effacer quelques centaine de ligne sur les milliers quel contiens n'apporte pas la foudre .

et vider les dossier temporaire n'as jamais accéléré quoi que ce soit

le seul moyen d'optimiser le système est de virer tout ce qui tourne en tache de fond et ne sert a rien.
Le #638941
J'approuve ton commentaire en grande partie.
Néanmoins libérer de la place et se débarrasser de fichiers inutiles sur le disque principal surtout, contribue à une meilleure réactivité. Bien sûr tout est relatif.
Le #639291
Complètement d'accord, optimiser revient à maintenir une machine adaptée aux besoins de son utilisateur : un gamer aura besoin de certaines applications de chat en réseau, de test de ping etc... mais les services de répondeur ip pour entreprises ou les widgets pour le fax qu'il ne possède pas lui seront inutiles; inversement la secrétaire de mon boss n'aura pas besoin de tester la température des sondes de sa carte mère ou de son processeur qu'elle n'aura pas overclocké ! Pensez avec votre bon sens et ne suivez pas les conseils foireux des marchands de softs bancals qui vont destabiliser votre système. Et ATTENTION : Glary Utilities peut s'avérer très agressif avec votre registre, faisant souvent planter le démarrage de Windows.
Le #639581
glary utilitie est bien le moins agressif que j'"ai connu jusqu'ici
il est même trés gentils je trouve a coté d'un clearner qui lui peut tout foutre en l'air sans rien demander
ceci dit
c'est incroyable le nombre de connerie que l'on peut raconter , comme par exemple "supprimer la restauration accélère le système"


si on analyse ces conneries , on ne peut en déduire qu'une chose , pour avoir un système hyper optimisé , c'est simple ne garder que l'OS et n' installer rien d'autres
Le #639751
ATTENTION, le programme PC DECRAPIFIER a été reconnu comme trojan par Spyware Terminator !!!!

Le #640521
Le #641101
@OvO
Bonne conclusion!
Commencez par hiérarchiser votre installation:
- système(s) sur une/des partition(s) indépendante(s) avec les drivers de la CM et ceux des périphériques plus quelques outils de maintenance.
- partition étendue pour les autres disques locaux contenant logiciels, données perso, récupération système et éventuellement les jeux.
Toucher le moins possible au Registre, sauf pour le nettoyer après chaque désinstall-install et toujours avec sauvegarde!!! (défragmentez plutôt la MFT)!
Une sauvegarde incrémentielle du système sur un partition-disque local de restauration permet de réinstaller à neuf et A JOUR en 20 minutes pour repartir en disant "même pas mal"!
Aucun OS ne fait de défrag correcte mais presque tous la font au plus mauvais moment. Supprimez la défrag automatique et utilisez une application spécialisée.
Jusqu'à présent j'ai utilisé avec grande satisfaction Hard Disk Manager Professional pour la plupart des opérations de maintenance, de sauvegarde et de partitionnement. Payant bien sûr mais un très bon retour sur investissement pour 90 euros. Y a peut-être mieux mais je m'entend bien avec celui-là.
Le #644821
Tout à fait d'accord, hiérarchiser les partitions et systèmes de fichiers dès l'installation... C'est la base de la survie !!!
Le #1445652
Le lien vers le programme starter ne fonctionne plus. Site n'existe plus
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]