Comment partitionner son disque dur pour Linux

Le par  |  2 commentaire(s)
Voici venu le moment de faire une petite démonstration d'un partitionnement avec la nouvelle Mandriva 2005 LE...


Image


Le partitionnement avec DiskDrake est l'un des plus simple sous Linux pour les débutants. Après quelques clics lors du démarrage sur le cédérom d'installation, nous arrivons sur cet écran. Trois options s'offrent à nous :
  • Utiliser une partition existante
  • Effacer tous le disque
  • Partitionnement personnalisé

La première option sert à réinstaller Mandriva en cas d'un plantage majeur ou encore pour remplacer une autre distribution déjà présente sur le disque. La deuxième option permet de faire un partitionnement automatisé, donc vous n'avez aucune décision à prendre, et vous n'avez aucun contrôle sur la taille des partitions, je vous conseille donc de faire un partitionnement personnalisé.


Image


Tout d'abord, il faut cliquer sur la barre grise représentant ici, le disque non-partitionné et ensuite cliquer sur le bouton "Créer" un peu plus bas à gauche...


Image


Selon la taille de votre disque, la première partition racine "/" devra avoir un minimum de 3 Go... Pour établir la taille désirée, on n'a qu'à déplacer la barre vers la droite avec la souris. Ici, dans l'émulateur Qemu (pour la présentation seulement), mon disque virtuel a une capacité de 5 Go, donc dans l'exemple je donne à ma partition racine 3500 Mo avec le système de fichiers journalisé "Ext3". Il est important de préciser le point de montage, ici c'est la racine "/". Appuyer sur "OK" pour confirmer.


Image

Voilà, votre première partition est maintenant terminée! Elle est représentée par la zone rouge.

../..

Dans le même style
  • Test de FixMyPC, ou comment réparer et optimiser son PC
    Avec le temps et l'usage, il n'est pas rare de voir les performances de son PC s'essouffler. Et la généralisation d'Internet a permis aux éditeurs de vanter les mérites d'une foule de logiciels et de suites spécialisés dans la ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #169249
Tout se fait automatiquement, je viens d'installer Mandraque 10.2 et la seule chose demandé est l'effacement de windows ou l'installation de linux en double boot. Les partitions se créées toute seule. D'ailleurs c'est aussi simple à installer que windows maintenant !
Le #177167
Merci pour ces explications. Néanmoins, j'aimerais savoir si la swap et le repertoire /home peuvent être partagés entre différentes distributions de Linux?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]