Google-co.cc Depuis quelques jours, tout site utilisant un sous-domaine .co.cc est banni de l'index du moteur de recherche le plus utilisé au monde et n'apparaît donc plus dans les pages de résultats. La saisie de la requête " site:.co.cc " pour cibler les sites en .co.cc renvoie ainsi une page quasi vierge.

Google légitime ce choix par le fait que trop de sites en .co.cc sont utilisés à des fins de spam ou de faible qualité. Une décision qui peut paraître bien intransigeante.

Contrairement à .co.uk - par exemple utilisé pour la version UK de Google - qui est un nom de domaine générique de deuxième niveau, .co.cc est un nom de domaine enregistré par une société qui propose des services gratuits de redirection.

À la tête de l'équipe webspam de Google, Matt Cutts explique :

" Si nous voyons qu'une très large fraction de sites sur un freehost spécifique relève du spam ou d'une faible qualité, nous nous réservons le droit de prendre des mesures pour le freehost dans son ensemble. "

Par freehost, Matt Cutts entend " un domaine qui laisse quiconque inscrire un site sur ce domaine ". Et de citer à titre d'exemple wordpress.com en tant que freehost de haute qualité, parmi de nombreux.

Le message est donc clair pour les propriétaires d'un site en .co.cc qui se sentent lésés : ils doivent se trouver un nouveau freehost s'ils veulent bénéficier du référencement Google. Selon nos constations, les sites en .co.cc sont toujours référencés par Bing ou encore Yahoo!.