Aux États-Unis, Microsoft s'est engagé à renverser l'équivalent de 8 repas pour chaque téléchargement de Windows Internet Explorer 8 opéré depuis un site dédié, dans le cadre d'un partenariat avec l'association Feeding America ( voir notre actualité ).

L'argument également promotionnel, et pas uniquement caritatif, est beaucoup plus limpide en Australie avec le lancement d'une véritable chasse au trésor, le navigateur IE8 faisant office de détecteur de métal. Il ne s'agira pas de sillonner les plages mais le Web, à la recherche d'une page Web que seul Internet Explorer 8 sera à même de pouvoir afficher.

À partir de vendredi 19 juin, des indices seront proposés sur un fil Twitter, et le premier internaute,  qui résidera donc en Australie, à se rendre sur la page Web mystérieuse remportera le gros lot, soit 10 000 dollars australiens ( l'équivalent d'un peu moins de 6 000 € ). Avec un navigateur autre que IE8, rien ne se passera.

Il sera intéressant de savoir si cette initiative australienne contribuera à augmenter significativement le nombre de téléchargements de IE8. Une idée " originale " dont on peut également se demander comment elle serait accueillie si elle débarquait en Europe.

Les moteurs de recherche ont déjà tenté ce genre de jeu, et notamment en France avec Ask pour 10 000 € à gagner pour qui résoudrait des énigmes lui permettant de ce rendre sur une page Web cachée. Un jeu remontant à 2006, et actuellement l'audience de Ask est plutôt confidentielle dans l'Hexagone. Une part de marché de 0,15 % en avril 2009 selon les statistiques AT Internet Institute.