
Près du tiers du budget est ensuite consacré à l'achat d'équipements avec les dépenses liées à l'audiovisuel (postes de télévision à écran plat, lecteurs DVD, adaptateurs TNT...), puis la micro-informatique et enfin les équipements dits mobiles personnels (téléphones mobiles, baladeurs MP3...). La dernière partie (18 %) de ce budget pour les dépenses médias et multimédias revient à la presse, aux jeux vidéo, vidéos (cassettes, DVD et VOD), la musique et le cinéma dans les salles.
L'étude note que la présence dans le foyers d'enfant et de jeunes âgés de 11 à 24 ans fait monter la douloureuse à une moyenne de 2 920 euros par an, dopée par la téléphonie et les jeux vidéo dont ils sont friands.
Cet observatoire réalisé auprès de 1 500 foyers en France étant le premier du genre, il n'y a pour le moment aucun moyen de comparaison. La prochaine enquête sera conduite au premier semestre 2009 et il sera intéressant d'observer si les ménages français se seront serrés la ceinture au niveau des dépenses médias et multimédias en ces temps économiques tourmentés.