La commercialisation du système d'exploitation Windows XP a pris fin le 30 juin dernier. Pour autant, l'OS datant d'octobre 2001 fera encore parler de lui jusqu'en avril 2014 via la diffusion de mises à jour de sécurité. En dehors de ce cadre, c'est presque une seconde vie que va connaître XP avec sa présence jusqu'au 30 juin 2010 dans des Ultra Low-Cost PC qui devront répondre à des exigences particulières comme un écran non-tactile d'une diagonale de 10,2 pouces au maximum, pas plus de 1 Go de mémoire vive, un disque dur dont la capacité de stockage n'excède pas 80 Go, un microprocesseur simple coeur cadencé à 1 GHz pour sa fréquence maximale. Mais une version particulière de Windows XP est également prévue, et elle trouvera place au sein du fameux XO de l'OLPC, l'organisation philanthropique qui s'est fixée pour but de permettre à chaque enfant de pays en voie de développement de disposer d'un ordinateur portable.


Windows XP pour booster les ventes de XO ?
Après de multiples rumeurs à ce sujet et un long silence de la part de Microsoft, ce n'est finalement qu'à la mi-mai que la firme de Redmond s'est décidée à officiellement confirmer l'entrée de Windows dans le XO à l'issue de la signature d'un accord de collaboration. Même si Nicholas Negroponte, le fondateur de l'OLPC, a imputé les difficultés rencontrées par le XO à l'omniprésence présence de logiciels libres qui peuvent " rebuter " avec une déclinaison du système GNU/Linux Fedora en tête, la version allégée de Windows XP ne l'effacera pas des tablettes du XO et s'immiscera par l'intermédiaire d'un dual boot. Ce dual boot prendra forme au mois de septembre, puisque la version RTM (Release To Manufactering) de Windows XP pour le XO est prête.

C'est dans un billet publié sur son blog que James Utzschneider, responsable produit marketing chez Microsoft, a fait cette annonce. Il en a profité pour indiquer que cette version de Windows XP ne sera par contre pas proposée aux généreux mécènes ayant pris part au programme Give One Get One. A destination des particuliers, ce programme leur permet outre-Atlantique d'acheter un XO pour 400 dollars et par la même occasion de financer la vente d'un XO pour un enfant.

Mais peut-être est-ce le signe de lendemains toujours difficiles pour l'OLPC,  c'est en marge d'une actualité annonçant le déploiement au Mexique de 50 000 Classmate PC d'Intel sous environnement Windows et avec la suite bureautique Office, que Utzschneider a fait part de la version RTM de Windows XP pour le XO.