Achats en ligne : manque de confiance des consommateurs

Le par  |  8 commentaire(s) Source : AFP
nouveau logo symantec noir

Une étude révèle que la grande majorité des consommateurs achètent en ligne mais manquent de confiance pour une bonne partie d'entre eux.

nouveau logo symantec noirAfin d'en savoir plus sur le sentiment des consommateurs au sujet du commerce en ligne, Symantec a commandé une étude. Réalisée par le cabinet Harris Interactive auprès de 7 404 personnes habitant 8 pays dont 875 en France, et surfant sur Internet au mois une heure par mois, elle a été publiée ce mercredi.

Voici les principaux chiffres :
  • 90% des internautes effectuent des achats en ligne
  • 33% le font fréquemment
  • 3% le font tout le temps
  • 53% n'ont pas totalement confiance lorsqu'ils achètent en ligne
  • 37% avouent même hésiter à fournir des données personnelles

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Si le côté pratique des achats en ligne ( possibilité de comparer rapidement les prix pratiqués, acheter sans quitter son canapé ), et l'économie réalisée dans certains cas séduisent les consommateurs, le commerce en ligne souffre encore de l'image d'un mode de consommation peu sécurisé. Cela freine son développement et explique que seulement 3% des personnes interrogées l'ont réellement adopté.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #197141
au moins 1 heure par mois... autant dire que dès qu'ils interrogeaient une personne, ils étaient sûr qu'elle rentrerait dans leurs critères de sélection ! Ce n'est pas trop draconien !
Le #197143
Qui aurrait une confiance absolue avec ca.
Le seul système valable a se jour, c'est l'e-card disponible au pres de sa banque.

D'autant plus que les données marketing receuillit par le commerce en ligne, perso je prefere me deplacer, et ne pas apparaitre dans ce genre de chose.
J'ai envie d'acheter ce que moi je veux, et ce que moi je veux n'est pas forcement la chose que 90% des gens demande 50% du temps.
Le #197144
J'achète à 70% online depuis 5 ans. Pas de problèmes majeurs; il suffit d'être un minimum vigilant. Acheter sur des cites connues, naviguer sur les forums, s'équiper de moyens de paiements sécurisés (Paypal, E-card, CB avec assurance sur achat), et s'intéresser un minimum à la sécurité de son navigateur, OS, etc.....
Le #197145
En même temps c'est Symantec qui a commandé l'enquête.
Les interogés septiques étaient sûrement équipés d'une solution de securité Symantec
Le #197146
Le point faible de la chaîne c'est surtout les magouilles des comparateurs de prix.
Pour travailler dans un domaine connexe a l'activité de l' E-commerce. Je peux confirmer que les habitudes des français sont vraiment entrain de changer.
En E-commerce et E-Marketing la France a largement rattrapé son retard et est avec l' Allemagne entrain de devenir une des locomotives Européenne.
Le #197153
il serai interessant d'avoir le meme genre d'étude avec des échelles de valeurs ! en effet je pense que cela n'est pas pareil d'acheter en ligne par exemple un disque dur et une barette mémoire ou un ecran plasma a 2000 euros ! et là je pense que le
commerce en ligne souffre réellement d'un manque de confiance (ne serai ce que sur les problèmes eventuels rencontrés lors des livraisons ,et la qualité souvent moyenne des services apres vente !)
personnellement ,au delà d'une certaine valeur et fragilité je préfère me deplacer !
Le #197161
"3% le font tout le temps" et "Cela freine son développement et explique que seulement 3% des personnes interrogées l'ont réellement adopté", ça ne veut pas dire la même chose ...
Le #197507
Moi, je verrais bien un sondage sur la confiance des boutiques en lignes envers leurs clients. Je me demande combien d'entre elles répondraient qu'elles ont confiance alors qu'elles ont pris une assurance chez FIANET.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]