Forte hausse du commerce électronique en France

Le par  |  0 commentaire(s) Source : AFP
ecommerce

D'après les derniers chiffres fournis par la Fevad et l’institut d’étude Médiamétrie / NetRatings, le commerce en ligne se porte relativement bien chez nous.

ecommerceAu cours du premier trimestre 2011, les ventes en ligne se sont en effet élevées à 8,8 milliards d’euros dans l'Hexagone. Par rapport à la même période de l’année précédente, cela représente un bond de l’ordre de 20 %.  

À l’origine de cette tendance, les cybermarchands qui sont de plus en plus légion, avec l’apparition de plusieurs milliers de nouveaux sites marchands en l’espace d’un an pour un total de 85 300, et les acheteurs qui sont de plus en plus nombreux et de plus en plus confiants, avec 52,1 % des Français ayant déjà acheté en ligne, 72,5 % des internautes français ayant déjà réalisé des emplettes sur Internet et un taux de confiance qualifié de record qui atteint les 66,7 %.


Depuis son ordinateur ou depuis son téléphone mobile
iPhone 4Si la plupart des transactions sont réalisées depuis un ordinateur, bon nombre le sont également à partir d’un téléphone portable. Hors applications, trois millions de Français ont en effet déclaré avoir acheté depuis leur mobile. Parmi les produits acquis de cette manière, des biens culturels, des billets de train ou de l’habillement.

42 % de ceux qui ont déjà acheté depuis un téléphone mobile évoquent l’impossibilité d'accéder à un ordinateur avec connexion à Internet, 25 % la réactivité nécessitée par certaines ventes flash et 20 % le fait qu’ils avaient un temps mort dans une salle d’attente ou dans les transports en commun.

Le nombre de Français achetant en ligne depuis les mobiles devrait continuer d'augmenter de manière importante au cours des prochaines années, grâce à l’augmentation du débit Internet disponible en situation de mobilité quand la 4G sera opérationnelle chez nous et grâce à la multiplication des applications dédiées mises à disposition pour les sites marchands.

Pour autant, le commerce électronique depuis les mobiles n’est pas vu comme un remplaçant du commerce électronique traditionnel, mais plutôt comme un complément.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]