Republique francaise drapeau png La ministre de l’intérieur Michèle Alliot-Marie a annoncé vendredi lors de la 7ième Edition de la " Journée nationale des victimes " à l’Ecole des officiers de la gendarmerie nationales qui se tenait à Melun, la création d’un commissariat virtuel pour les plaintes en ligne.

Cette nouvelle approche qui s’appuie sur des " moyens plus modernes " ainsi que sur la nouvelle proximité des français avec le media Internet entrera dans le cadre du projet de loi d’orientation et de programmation de la sécurité intérieure (Lopsi).

Michèle Alliot-Marie destine ce commissariat " Pour les infractions qui de manière quotidienne alimentent l'insécurité ". Ainsi, grâce à ce nouveau système les victimes pourront, en signalant les faits en ligne, porter plainte directement de chez elle en évitant les déplacements ainsi que les longues attentes. Par ailleurs, ce système offre l’avantage aux victimes de se faire connaître sans craintes des éventuelles représailles. L'AFP précise également, d’après les dires du ministère, qu’ainsi " les services de police seront à même d'apprécier les faits et, le cas échéant, de proposer à la victime une date et un lieu de convocation ".

Ce nouveau système sera donc expérimenté à la fin 2007 sur le site de la sécurité publique et sur quelques départements. Il sera par la suite généralisé lors de l’approbation de la nouvelle Lopsi examinée par le parlement en octobre prochain.