Le dépôt de plainte bientôt possible en ligne

Le par  |  5 commentaire(s) Source : 01net
Police

La France s'apprête à se doter d'un commissariat virtuel. Les premiers tests débuteront sous peu.

PoliceMichèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales, vient de l'annoncer à l'occasion de la conférence ECPN ( European Capital's Police Network ). D'ici quelques semaines, dans les départements de la Charente-Maritime ( 17 ) et des Yvelines ( 78 ) débuteront les premières expérimentations pour le commissariat virtuel, projet sur lequel le gouvernement français planche depuis plusieurs mois.

Interrogée par l'agence de presse AFP, Michèle Alliot-Marie justifiait l'existence du commissariat virtuel par une simplification et un gain de temps pour les citoyens : " Je crois que c'est aussi une façon de rapprocher l'administration des personnes. Trop souvent, les personnes se plaignent des démarches qu'elles doivent faire, des temps d'attente pour les faire. Eh bien par le dépôt de plaintes en ligne, je pense que nous allons améliorer ceci d'ici très peu de temps ".

Rien n'est encore précis pour l'instant quant aux possibilités offertes par le commissariat virtuel, même si on parle déjà de pouvoir déclarer les délits dans un premier temps et de pouvoir déposer plainte à terme. Les citoyens devraient bien entendu s'identifier à l'aide du numéro de leur carte d'identité et pourraient, si besoin est, être convoqués dans le commissariat proche de chez eux.

Si la phrase de test s'avère concluante, le commissariat en ligne pourrait être progressivement étendu à l'ensemble territoire par la suite.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #339671
Ca promet...

Les commissariats ont a mon avis l'utilité de réduire le nombre de plaintes parfois inutiles (voisinage, etc...), car les agents savent par leur comportement (volontaire ou non), décourager les dépôts de plainte.

Ca me rappelle delation-gouv.fr, mais en vrai
Le #339921
Ca risque de faire monter en flèche le nombre des dépôts de plaintes, qu'on pourra interprêter dans les chiffres comme une montée de l'insécurité, et notre super président devra encore sortir sa carte magique de super-flic contre l'insécurité...
Le #339981
@ barbs,

J'adore ce site, merci de me l'avoir fait decouvrir.

Sinon, ben c'est une bonne initiative pour reduire le temps d'attente inutile.

Après sachant que plus de 80 % des plaintes n'abouttissent pas. Je sais pas si ça servira a quelque chose.
Le #339991
"les personnes se plaignent des démarches qu'elles doivent faire, des temps d'attente pour les faire. Eh bien par le dépôt de plaintes en ligne, je pense que nous allons améliorer ceci d'ici très peu de temps "."

Comme si ... suffit que le dépot de plainte n'est pas complet et voilà les complications ...

Vraiment ils ne savent plus quoi faire . .
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #340151
Bienvenus sur www.reglement-de-compte.gouv.fr

Si effectivement 80% des plaintes ne sont déjà pas traitées, ça en fera encore plus.

Pas sûr que ça serve à quelque chose du coup.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]