Gare aux oreilles avertit la Commission de Bruxelles

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Reuters
drapeau Europe UE

Ils seraient plusieurs millions d'Européens à mettre en péril leurs oreilles à cause d'une musique qu'ils écoutent à volume trop élevé lorsqu'ils utilisent leurs baladeurs.

drapeau Europe UELors d'une conférence organisée en début de semaine à Bruxelles, le comité scientifique de l'Union Européenne sur les nouveaux risques sanitaires a pointé du doigt les baladeurs avec des chiffres plutôt inquiétants.

Selon les chiffres avancés par le comité, environ 10 millions d'Européens mettraient en danger leurs oreilles. Ces millions d'individus sont en fait les 5 à 10 % de possesseurs de baladeurs qui utilisent leurs appareils avec un niveau sonore trop élevé.

Oreille_BaladeurToujours selon le comité, ils risquent de finir sourds s'il écoutent de la musique à niveau trop élevé plus d'une heure par jour, chaque jour de la semaine et pendant au moins 5 ans. Pour enfoncer le clou, le comité a également rappelé qu'aucun traitement n'existait à ce jour contre la surdité, ni même pour l'acouphène, qui se traduit pour par un bourdonnement ou un sifflement permanent dans les oreilles.

La Commission européenne a indiqué qu'elle allait se pencher sur la question et prendre les mesures qui s'imposent pour éviter d'en arriver à de tels chiffres. En attendant, rien n'empêche d'adopter une attitude raisonnable en limitant le temps d'écoute avec son baladeur et surtout en adoptant un volume raisonnable. Et ça marche aussi pour la musique diffusée à la maison, dans la voiture ou en boîte de nuit.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #404421
Perso j'aurai dis : "et surtout en boîte de nuit'... Si on devient sourd à cause de la musique en boîte on peut porter plainte contre le gérant ou le DJ ???
Le #404491
Super ils vont encore limiter d'avantage la puissance sonore des baladeurs pour les kévin qui mettent à fond et les possesseurs de casque de qualité à forte impédance vont encore l'avoir dans l'os , obligé de commander en angleterre ou aux US, dans un pays qui laissent les gens faire ce qu'ils veulent de leur santé...

J'ai un baladeur Sony NWZ-S639F avec un casque Q-Jays (40 ohms d'impédance contre 16 pour le casque d'origine) c'est horrible comme le son est faible, et pas moyen de faire sauter la limitation comme avec les Samsung en mettant le firmware coréen ou certains Cowon en se mettant en anglais au lieu de francais


Le #404691
C'est pas horrible comme le son est faible, c'est horrible comme tu es déjà sourd
Le #404981
devenir sourd à force d'écouter des MP3 de la starac, franchement je crois que l'on ne peut pas faire pire

Nan sans rire, je confirme cette news puisque j'ai moi même une oreille qui bourdonne à certain volume ambiant, merci mon premier et dernier baladeur Sony à cassette.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]