Lors d'une conférence organisée en début de semaine à Bruxelles, le comité scientifique de l'Union Européenne sur les nouveaux risques sanitaires a pointé du doigt les baladeurs avec des chiffres plutôt inquiétants.

Selon les chiffres avancés par le comité, environ 10 millions d'Européens mettraient en danger leurs oreilles. Ces millions d'individus sont en fait les 5 à 10 % de possesseurs de baladeurs qui utilisent leurs appareils avec un niveau sonore trop élevé.

Toujours selon le comité, ils risquent de finir sourds s'il écoutent de la musique à niveau trop élevé plus d'une heure par jour, chaque jour de la semaine et pendant au moins 5 ans. Pour enfoncer le clou, le comité a également rappelé qu'aucun traitement n'existait à ce jour contre la surdité, ni même pour l'acouphène, qui se traduit pour par un bourdonnement ou un sifflement permanent dans les oreilles.

La Commission européenne a indiqué qu'elle allait se pencher sur la question et prendre les mesures qui s'imposent pour éviter d'en arriver à de tels chiffres. En attendant, rien n'empêche d'adopter une attitude raisonnable en limitant le temps d'écoute avec son baladeur et surtout en adoptant un volume raisonnable. Et ça marche aussi pour la musique diffusée à la maison, dans la voiture ou en boîte de nuit.

Source : Reuters