UE: Toshiba peut racheter l'activité disques durs de Fujitsu

Le par  |  0 commentaire(s)
Fujitsu disque dur 2,5

Dévoilée en début d'année 2009, la proposition de rachat de l'activité disques durs de Fujitsu par Toshiba a été validée par les autorités réglementaires européennes.

Toshiba nouveau logoLa Commission européenne a donné son feu vert pour le projet d'acquisition de l'activité disques durs ( HDD ) de Fujtsu par le groupe japonais Toshiba. La presse japonaise avait évoqué la possibilité d'un rapprochement entre les deux groupes dès le mois de janvier 2009.

Le protocole d'accord avait été signé en février, pour un montant estimé à 30 milliards de yens ( 226 millions d'euros ) et un transfert attendu pour le 1er juillet 2009. La branche HDD de Fujitsu, qui compte 800 employés au Japon et 7 000 dans le monde, sera alors intégrée à Toshiba.


La Commission européenne donne son feu vert
Fujitsu disque dur 2,5Encore fallait-il disposer des autorisations nécessaires vis à vis de la réglementation européenne. La Commission européenne, après étude du dossier, estime que " l'opération n'entraverait pas de manière significative l'exercice d'une concurrence effective dans l'Espace économique européen ou une partie substantielle de celui-ci. "

Bien que cette transaction offre à Toshiba la position de premier producteur sur le marché des disques durs mobiles, notamment pour les lecteurs 2,5", la Commission estime que cela ne gêne pas le jeu de la concurrence du fait de la présence d'autres acteurs puissants sur un marché en constante évolution.

Une fois le transfert réalisé, Toshiba confiera tous les aspects vente et marketing de ses disques durs et de ceux de Fujitsu, ainsi que la gestion de la R&D et de l'assurance qualité à Toshiba Storage Device Corporation ( TSDC ), filiale créée pour l'occasion réunissant les branches HDD de Toshiba et Fujitsu.

Par cette acquisition, Toshiba compte se renforcer sur le segment du disque dur de petite taille pour les entreprises. Le groupe espère aussi percer dans les disques SSD dédiés au stockage en entreprise.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]