La Commission européenne plus stricte sur les marqueurs RFID

Le par  |  0 commentaire(s) Source : L'Expansion
Etiquette RFID

Le puissant outil logistique que sont les marqueurs RFID ne doit pas se transformer en traçage des citoyens. La Commission européenne compte proposer des mesures pour protéger les consommateurs.

Etiquette RFIDLes marqueurs RFID, ces puces utilisant une technologie sans fil à très courte portée permettant de tracer un produit, sont largement utilisés dans la logistique mais se retrouvent aussi dans des applications comme les péages ou l'authentification par badge ( voire par puce placée sous la peau ) et peuvent faciliter le suivi des chaînes d'approvisionnement des entreprises.

Mais, étant présent sur une multitude de biens de consommation, ils pourraient tout aussi bien servir à tracer les habitudes des consommateurs, voire à suivre ses déplacements ou à obtenir des informations personnelles à l'insu du porteur.

Ces inquiétudes ont très tôt fait surface, rappelant des scénarios dignes de Big Brother où les gestes des citoyens sont placés sous surveillance constante. La Commission européenne s'en est émue et va proposer ce jour des recommandations permettant aux consommateurs d'avoir un contrôle sur l'activité des puces présentes sur les produits qu'ils achètent.


Pouvoir désactiver les marqueurs RFID
La recommandation portera notamment sur l'obligation de désactiver les puces RFID à la sortie des magasins sauf si le consommateur demande expressément à ce qu'elles restent opérationnelles. Un logo européen doit également permettre de savoir si un produit est doté d'un marqueur RFID tandis que les lecteurs devront être clairement identifiés, où qu'ils se trouvent.

Pour Viviane Reding, commissaire européenne chargée des nouvelles technologies, " aucun Européen ne devrait porter une puce dans l'un de ses biens sans savoir précisément à quoi elle sert, avec la possibilité de la retirer ou de l'éteindre à n'importe quel moment. "

La Commission ne compte pas pour le moment imposer une réglementation mais elle suit l'évolution du marché et pourrait aller plus loin si les recommandations ne suffisaient pas.

Il s'est écoulé plus de 2 milliards de marqueurs RFID dans le monde en 2008, dont un tiers en Europe, représentant un marché de 4 milliards d'euros, qui devrait être multiplié par 3 d'ici dix ans.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]