Microsoft bientôt sanctionné pour vente liée IE-Windows ?

Le par  |  74 commentaire(s)
Logo Internet Explorer Bêta 2

A l'issue d'une enquête ouverte suite à la plainte de l'éditeur norvégien Opera Software, Microsoft a reçu une lettre de griefs de la part de la Commission européenne. L'exécutif européen parle de vente liée entre Internet Explorer et Windows qui contrevient au droit communautaire relatif à l'abus de position dominante.

Logo Internet Explorer Bêta 2A la plus grande satisfaction d'Opera Software, sa plainte déposée en décembre 2007 a été prise en compte par la Commission européenne avec les premières conclusions d'une enquête qui ont débouché sur l'envoi d'une lettre de griefs. Le genre de missive de la part de l'exécutif européen dont a l'habitude Microsoft  et qui lui rappellera de longues procédures avec des amendes à la clé. En l'occurrence, le cas reproché de la vente liée entre Internet Explorer et Windows se rapproche de celui de la vente liée entre Windows Media Player et Windows.

Comme une sanction prémonitoire, la CE ne manque en effet pas de rappeler qu'en mars 2004 elle avait prononcé à l'encontre de la firme de Redmond une amende de 497 millions de dollars, lui ordonnant par ailleurs de commercialiser une version de son système d'exploitation dépourvue de son lecteur multimédia Windows Media. Les fameuses versions N de Windows pour une plainte déposée par RealNetwoks en 2000, mais cependant uniquement des versions boîtes de l'OS alors que la pré-installation sur des machines neuves n'a souffert d'aucune modification... L'amende était devenue plus salée, avec plus du triple, eu égard au manque de coopération de Microsoft sur le registre de l'interopérabilité et la fourniture d'une documentation technique à la concurrence.


Et c'est reparti pour un tour
Alors bientôt une version de Windows commercialisée sans le navigateur Internet Explorer ? La réponse risque d'être longue à se dessiner mais la lettre de griefs de la CE accuse Microsoft d'un nouvel abus de position dominante.

Dans un communiqué la CE indique considérer que :

" La vente liée d'Internet Explorer avec Windows, qui a pour effet d'équiper d'Internet Explorer 90 % des PC dans le monde, porte préjudice à une concurrence par les mérites entre navigateurs Web concurrents dès lors qu'elle confère à Internet Explorer un avantage artificiel en matière de distribution, avantage que les autres navigateurs Web sont incapables d'offrir. "

La CE se pose également la question de " l'omniprésence " d'IE d'où découle la conception de sites Web dédiés. Un effet néfaste pour la concurrence et d'une certaine manière de pointer du doigt la problématique du respect des standards du Web chère à Opera Software.

Microsoft a désormais huit semaines pour répondre à cette communication de griefs de la CE et pourra être entendu lors d'une audition. Si l'analyse préliminaire de cette communication est confirmée, l'exécutif européen pourra infliger une amende à la firme de Redmond et l'obliger à mettre un terme à l'abus de position dominante.

Dans une réaction très laconique mais soulignant néanmoins qu'IE est intégré à Windows depuis 1996, Microsoft a indiqué prendre acte de la communication de la CE pour y répondre dans les délais impartis. Il ne s'agit peut-être là que d'une première réponse à donner par le géant du logiciel, alors que la CE mène également une enquête sur une éventuelle documentation technique à fournir par Microsoft et portant notamment sur sa suite bureautique Office.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 8

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #396361
Faudrait qu'ils arrêtent un peu, bientôt Microsoft n'aura même plus le droit de mettre notepad fournit avec Windows !
Et Moi j'en ai une bonne Apple ils fournissent leurs Mac avec MacOs Sisi !!
Et même qu'avec RedHat y a GCC fournit et que sans rien ne fonctionne
Le #396371
T'es sûr que sans gcc, une RedHat ne peut plus fonctionner ? ...

L'intégration de IE dans Windows a tué la concurrence, il faut être de bien mauvaise foi pour soutenir le contraire.
Le #396381
Maxime81 >Soutenir que ça ne vient que de là l'est tout autant.
Le #396411
Le problème n'est pas la liaison entre les deux logiciels - même si IE est une bouse de 450ième catégorie, prenant la place de Netscape 4 pour les personnes ayant connu l'internet vers 1996-1997 - mais l'abus de position dominante pour imposer ainsi IE.

En ce qui concerne Mac et Apple, il y a une différence : Apple fabrique ses propres machines, pas Microsoft.
Le #396431
n'importe quoi comme dit le communiqué de la ce que les autres navigateur sont incapables de fournir !!!!!!! et je ne voit pas comment on empeche d'installer un autre navigateur par defaut
Le #396451
ce que je ne comprend pas, c'est que Microsoft n'ai pas été attaqué avant .

Ce probleme avec IE est bien plus important que celui avec Windows media player à mon sens...

Anonyme
Le #396471
@Jolinfre et luchy comme a dit...

MS ne fabrique pas de machine, si c'etait le cas, elle aurait le droit de mettre les softs qu'elle veut...

D'ailleurs les autres fabricants font la même chose qu'apple! si Dell dit bon, on met windows et firefox en tant que navigateur par défaut et ensuite si le client veut autre chose il met autre chose, il peut!

le soucis, c'est que IE n'est pas désinstallable... donc même si DELL faisait une telle chose, les clients ne connaissant que IE, vont chercher apres l'icone IE et délaisser sans avoir essayé ou utilisé le navigateur alternatif... il est là le soucis..

concernant l'ntégration de IE, c'est surtout ça qui a tué netscape mais aussi et je suis tout a fait d'accord avec luchy, la qualité à l'époque d'IE qui a permis au web d'évoluer... c'est indéniable... mais même avec un netscape à la hauteur de l'IE de l'époque ou même meilleur, je doute que netscape aurait pu se maintenir..

je ne dis pas que c'est le cas, mais quand un logiciel moins bien/moins performant/avec lequel on a pas l'habitude, arrive a s'imposer c'est qu'il y a concurrence déloyale... et que la vente liée nuit aux autres...

il faut bien évidemment un navigateur au démarrage du pc... sinon l'utilisateur lambda va pas trouver IE, firefox, ou opera par un simple voeux... dommage qu'il n'y ait pas d'outils sous windows semblables aux gestionnaires de paquets.. ou un petit utilitaire qui va se charger au premier démarrage de choisir et de télécharger le navigateur qu'on veut utiliser...

bref... moi je suis pour qu'il ne soit plus installé d'office chez les constructeurs... mais avec une loi qui oblige le fabricant a choisir au moins UN navigateur, et non pas comme la derniere fois avec wmp... sinon c'est juste un truc qui va servir a emmerder MS à refaire un windows pour rien! et rien d'autre...

elvieux
il faut pouvoir desinstaller IE completement... et en mettre un autre, sinon les gens sont influencés par la vente liée qui avait lieu sur leurs anciennes configs... ils utilisaient IE grace a la vente liée, et sont habitués a IE grace a la vente liée... il est logique de compenser ça...
on fait la même chose avec france telecom...

dernière chose:
je suis surtout pour cette loi parce que je pense que la concurrence quelque soit le domaine est bonne pour les clients... grace a firefox opera & co IE (et MS) se sont reveillés etont progressé

apres si tous les fabricants sont pour IE, c'est comme ça point final...

je sens perso, si ca passe, que moz, opera et surtout google, vont se précipiter vers les fabricants...
je sens que google va en sortir gagnant et payer pour avoir chrome par défaut (c'est deja ce qu'ils avaient prévus)

lukasmars

tout a fait d'accord
Le #396481
Moi je trouve ça super et ce serait bien que cela aboutisse cette histoire de vente liée! Car après il y a encore du boulot sur les vente liées...

Moi je serais curieux de connaitre le resultat si :
- Windows était livré sans internet explorer, et si internet explorer était gratuit.
- Windows était livré avec internet explorer et plusieurs autres navigateurs (firefox, opera ...)
- Internet explorer était disponible sur plusieurs autres OS (impossible?)

Donc au final à armes égales, je ne suis pas si sur que IE serait en haut de l'affiche.

@Poil (et sans jeux de mot hein!)
La différence avec Redhat et Gcc, c'est que pour la RedHat c'est toi qui choisit de l'acheter (la RedHat) et que tu ne l'as pas avec ton pc en vente ... liée!
(mais bon je pense qu'on va encore me démontrer le contraire)

Le #396511
@tempest69

"- Internet explorer était disponible sur plusieurs autres OS (impossible?)"

En fait, IE jusqu'à la version 5.5 était dispo sous Mac OS X < 10.4. Il était même "livré" avec OS X 10.3, en parallèle de Safari 1.x. Bon, par contre, c'était vraiment loin d'être une réussite

Sinon, en effet, à l'époque, le fait qu'IE soit livré "de facto" avec Windows a tué la concurrence.
Le #396541
IE a gagné à l'époque de netscape par ce que :
- il était moins cher (gratuit)
- il était beaucoup mieux
- il était fournis d'office avec l'os

Même s'il n'avait pas été fournis d'office avec l'os, il avait toutes ces chances de l'emporter mais ça aurait pris plus de temps.



Par contre, ce qui m'a foutus les boules, ça a été de voir la monté de msn quasiment à la même époque par ce que même s'il était gratuit, c'était une telle merde par rapport à la concurrence (YM par exemple) qu'il n'a gagné que par ce qu'il était installé en même temps que windows. Sans cette "installation lié" msn n'aurait été qu'une tentative raté.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]