La CE milite pour le respect de la vie privée

Le par  |  5 commentaire(s)
viviane_reding_europe

Nouvelle profession de foi de la Commission européenne en faveur du respect de la vie privée notamment sur Internet. Un droit que les États membres se doivent de faire respecter.

viviane_reding_europeIl n'est plus à démontrer que la Commission européenne est particulièrement soucieuse du respect de la vie privée. Un quasi lobbying est ainsi exercé et il porte ses fruits avec des moteurs de recherche qui ont diminué le temps d'anonymisation des données utilisateurs récoltées ou encore Google qui avec Street View s'est entouré de multiples précautions avant d'entrer dans le Vieux Continent.

Tout est encore loin d'être parfait et de nouvelles menaces planent avec la publicité comportementale, les réseaux sociaux et la multitude d'informations personnelles dont ils disposent, les puces RFID. La Commission européenne a tenu à signifier qu'elle veillait au grain et le cas échéant elle sera se montrer intransigeante et en premier lieu avec les États membres qui " négligeraient de mettre en œuvre les règles communautaires  " garantissant ce fameux respect de la vie privée.

Pour Viviane Reding, commissaire européenne chargée de la société de l'information et des médias :

" Les Européens doivent avoir le droit de décider de quelle manière sont utilisées leurs informations personnelles. [... ] Les règles européennes en matière de respect de la vie privée sont parfaitement claires : les informations qui concernent une personne ne peuvent être utilisées qu'avec son consentement préalable. Nous ne pouvons renoncer à ce principe de base et accepter que tous nos échanges soient surveillés et stockés en échange de publicités plus pertinentes ! Je n'hésiterai pas à prendre des mesures dès lors qu'un pays de l'UE ne respectera pas ses obligations dans ce domaine. "

Rappelons qu'au mois de février dernier, 17 sites de socialisation se sont engagés sur un certain nombre de mesures et la CE vérifiera d'ici la fin avril si cet engagement va effectivement prendre forme. Parmi ces mesures, des profils de mineurs privés par défaut et inaccessibles pour les moteurs de recherche, un bouton pour signaler un abus... Si Viviane Reding prône à ce niveau l'autorégulation des sites de socialisation, elle s'est également dite prête à " imposer de nouvelles règles ".

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #443721
Donc si je comprend bien :
La CE milite contre HADOPI ?
Le #443791
mouais elle est gentille viviane
.
Mais les dispositifs qui permettront de vendre de la bouffe avec des quantités à la convenance des distributeurs, ça personne n'en parle et ça ça touche le portefeuille de tous les européens.
bruxelles, la CEE, c'est qu'un ramassis de députés marionnettes des lobbies.
une europe capitaliste qui dicte ses lois a des citoyens qui veulent une europe sociale. A quand une Europe fédérale ???
Bruxelles, quand elle a besoin d'argent attaque Microsoft pour ses frais de fonctionnement ( pensez 594 millions d'euros/dollars ?) !
Je suis pas un super fan d'Obama, mais ce gars a fait plus pour la démocratie ( pourparlers avec l'iran, cuba, pays musulmans, turquie, regulations banquaires, salaires des patrons, rénovation boursière, embauche de 100 000 fonctionnaires prévus, protection des interets américains sans tomber dans le protectionnisme) que 15 ans de dictat européen. La CEE aime casser les boites américaines, qu'elle balaie devant sa porte (je ne cite pas les entraves a la liberté d'expression de certains pays, des fichiers de flicage, du big brother de l'ami anglais.

Parler de libertés individuelles alors que l'on sait que la Géo IP est entrée en vigueur, que les pays scandinaves ont leur échelon, que les Fai gardent les logs des connexions plus longtemps que google. le cookie google, on l'accepte ou pas, les logs de connexions de certains sites web, des fai, on ne peut rien y faire ( enfin on peut mais bon trop lourd a mettre en oeuvre).
Tant qu'on aura des GPS mouchards, des cartes de crédit mouchards, des cartes de fidélisations mouchards, des pces rfid qui devraient etre déconnectés des que l'ont sort d'un magasin, qu'on ne parle pas de surveillance de la CEE pour le respect des gens qui les ont élus !
l'europe nous a ramené que des ennuis, car elle est manipulée par des corporations puissantes, des lobbies a tous les étages. Des divergences entre peuples de l'union, des accords maffieux ( transferts de capitaux, paradis fiscaux qui arrangent tout le monde ). la chine et l'inde ont plus d'habitants et ont moins de soucis. A quand une europe des nations ou l'europe prendra en considérations les spécificités de chacun.
Pour moi l'europe n'a été qu'une bouffée d'air pour les pays les plus pauvres. les riches devant supportés les pauvres, ça ne marche que parmi les dirigeants, pas parmi les gouvernements et leurs peuples ! allez savoir pourquoi ?!

Le #443871
@DMZ
En matière de big brother la France avance à grand pas derrière l'Angleterre (radars routiers à la pelle même pas fiables, caméras dans tous les coins, etc...)
Bientôt nous n'aurons plus rien à envier à la l'Angleterre et la Chine

Il y en a tellement parmi les privilégiés qui ont peurs de perdre leur modèle économique qui fabrique des riches et des pauvres
Le #443881
On a laissé faire. Il fallait leur démonter la tronche quand il en était encore temps. Bienvenue au nouveau re#ich français. Moi je vais faire comme di caprio je vais me casser avant ke le bateau coule.
Le #443891
ils ne viendront pas s'étonner quand les gens voteront les extrèmes.Déjà eu le cas en Autriche, en Russie dans une moindre mesure. Berlusconi plus pitre que réel président.les partis extrèmes européenns, vous allez voir qu'ils vont réaliser de bons scores.j'ai hâte de voir le score du NPA en france.
Quand tous les politiques ne font pas leur boulot,, un facteur va nous sauver

PS: En fait l'europe a été construite pour contrer les USA, pour faire bloc contre l'ex-urss, pour éviter les guerres éthinques( on a vu le résultat ).
Quand je pense que la CEE va se faire manger par la Chine (qui dicte sa loi), et bientot l'Inde, je ris jaune ( sans jeu de monde). En fait la CEE n'a de poids que pour faire pression sur l' Afrique.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]