Concrètement, le projet Commotion permet de créer des réseaux en WiFi à haut débit entièrement autonomes qui ne passeront aucunement par des relais téléphoniques, ni câble, ni satellite. Cette solution s'émancipe en effet d'une liaison à un opérateur télécom, échappant de ce fait à toute surveillance potentielle.
Ce trafic à la fois anonyme et crypté s'appuie sur l'installation d'une suite de programmes issue du projet TOR ( The Onion Router ), bien connu des militants de l'anonymat sur Internet. En bref, Commotion offre un accès à Internet sans aucun abonnement et sur n'importe quel plateforme équipée d'un dispositif WiFi ( PC, smartphone, etc ).
Cet ambitieux projet ne manque pas de fonds, puisqu'il est hébergé et financé par l'OTI ( Open Technology Initiative ), branche high-tech de la New America Foundation, organisme présidé par Éric Schmidt, l'Executive Chairman de Google. Le département d'État finance également le projet, intéressé par le déploiement de ce système dans certaines zones dévastées par la guerre, les régions du tiers monde non équipées, ou encore dans les pays dictatoriaux.
Commotion va toutefois s'attirer les foudres des opérateurs télécoms, ces derniers pouvant faire pression sur les autorités afin de défendre leur business model d'un potentiel effondrement. Les majors vont également suivre de près cette démarche hostile, afin de protéger le transfert d'œuvres sous copyright.
Sascha Meinrath, dirigeante du projet Commotion, indique qu'une version de travail sera partagée en septembre, afin que les experts puissent tester et suggérer des améliorations. La version finale destinée au grand public sera quant à elle proposée d'ici à la fin 2012.
Publié le
par Fabien H.

Source :
Le Monde

Fabien H. : journaliste GNT spécialisé jeux vidéo
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.