Comparatif de clients e-mail : bien choisir sa messagerie électronique

Le par  |  7 commentaire(s)
comparoemaillogo

Ce n'est pas forcément évident de trouver le client de messagerie électronique qui convient à chacun. Comparés aux webmails, les clients traditionnels vous permettrons de mieux gérer vos dossiers personnels, effectuer des recherches instantanées, archiver vos messages.... Nous avons testé six logiciels répondant à plusieurs profils d’internautes. Les clients e-mails pour le particulier à la maison, d'autres pour retrouver ses habitudes de travail avec le même logiciel qu'au bureau et d'autres encore pour les experts et leurs besoins bien ciblés. Lequel parmi Foxmail, Apple Mail, MS Outlook 2010, Windows Live Mail 2011, Mozilla Thunderbird, The Bat! correspond le plus à vos besoins ? La réponse se trouve dans ce dossier !

FoxmaillogoUn client léger, exhaustif et qui peut même s'utiliser depuis une clé USB !

Foxmail est sans doute le client e-mail le plus populaire en Asie mais, rassurez-vous, il a aussi ses aficionados en France et est entièrement bien traduit. Nous apprécions ce client pour plusieurs raisons. Il est léger, très stable et peut tout aussi bien s'utiliser sur  PC de bureau fixe ou en mode nomade, c’est-à-dire, à partir d'une simple clé USB, carte mémoire ou autres. Foxmail gère les comptes multiples (POP3 et IMAP), les webmails (Hotmail, Yahoo Mail!, Gmail…) et multi-utilisateurs avec si nécessaire une protection des comptes et des BAL par mot de passe. Après configuration de vos comptes et détection automatique de vos POP et SMTP, vous visualiserez comme il se doit vos courriers au format texte et HTML (composition également).

foxmail01   foxmail02

Les méthodes de filtrages de spams les plus réputées sont présentes

L'application gère comme il se doit, à l'aide de son filtrage anti-spam (liste blanche, liste noire, filtre Bayésiens, règles de filtrages personnalisées) les courriers indésirables. L'interface peut au choix afficher classiquement vos courriers dans une fenêtre en bas, à droite (idéal pour les écrans 16/9), en fenêtre maximum (quasi plein écran) ou enfin en mode masqué (double clic pour la lecture). Avec le client Foxmail, l'internaute peut tagger les sujets à l'aide d'étiquettes pour mieux les traiter (rouge important, vert famille, jaune travail, etc.) créer ses règles de filtres et action très facilement (expéditeur, sujet, en-tête, texte, pièces jointes…), définir des scripts précis (dès réception d'un email de… le transmettre vers…, stocker les pièces jointes vers tel dossier…).

foxmail03   foxmail04

La personnalisation, un autre point fort de Foxmail...

Foxmail gère totalement les accusés de lecture (demande et envoi) et l'importation de vos courriers en provenance d'Outlook Express (format .EML). Les adeptes de la personnalisation seront également servis avec le changement d'apparence (couleurs et motifs) en un clic ou encore avec le gestionnaire de modèles pour la composition de courriers (une cinquantaine de modèles). En guise d'outils tiers, on retrouve un carnet d'adresses au format WAB (Windows Address Book), un gestionnaire pour vos signatures, un agrégateur de flux RSS, Mail Express pour l'envoi de mail, directement au domaine du destinataire (sans renseigner le serveur SMTP de votre FAI) et la saisie manuscrite avec une tablette graphique ou depuis un écran tactile. Notez enfin qu'il existe une multitude de patches plus ou moins utiles selon chacun (correction des accents, personnalisation graphique, dictionnaires, affichages de dates au format international ou européen).

foxmail05   foxmail06

OS : Windows XP, Vista, Seven
Version : 6.5 (build 026fr)
Lien de téléchargement

+ Les plus
  • Léger et très stable
  • Tous les protocoles supportés POP, IMAP, SMTP...
  • Règles de filtrages facile à mettre en place
  • Possibilité de l'utiliser depuis une clé USB
  • Mail Express,envoi de mails directement au domaine du destinataire
- Les moins
  • Certains menus mal voire même pas traduits du tout !
  • Interface graphique idéale pour XP mais vieillotte pour Seven...

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #796771
J'ajouterai aux qualités de thunderbird, le fait que les fichiers de sont très facile à sauvegardé en compressant l'unique répertoire de donnée.

Qui plus est il possible d'utiliser le même répertoire de donnée pour Windows et linux, ce qui permet de passer d'un OS à l'autre et garder les même donnée d'un environnement à l'autre.
Le #796791
Quelques manques.
Premièrement dans les - , Outlook est payant et celui-ci ne prend vraiment sa mesure que si il travaille avec un serveur Microsoft Exchange (payant également).
Pour Thunderbird, en effet sont interface est assez vieillissante ... en attendant la version 5 (je tourne sur la béta 2 qui ne pose aucun problème), plus moderne. Pour ce dernier on peut regretter l'absence de Calendar / Sunbird, promis depuis longtemps mais qui ne semble plus développé depuis la version 1.0 beta1.
Le #796851
@doublec : j'ai l'Agenda installé sur Thunerbird 3.1.1 qui fonctionne parfaitement (compatible avec les agendas Google) et depuis des années.
Le #796951
bah moi j'aime bien claws-mail (linux)
léger et tout...
on y ajoute les modules qu'on désire,et y'en a.

the bat ! est aussi bon.....

Le #796981
Bonjour

Je suis déçu que Lotus Notes n'ai pas été cité dans ce comparatif ! C'est le deuxième client notes le plus utilisé au monde dans le milieu professionnel.
Même si la partie mail n'est pas le point fort de lotus (mais cela s'améliore) toutes les fonctionnalités de collaborations le pousse au première place du monde professionnelle.
Le #798151
a ma connaissance theBat ne fonctionne qu'avec windows, contrairement a ce qui est dit, je suis alle sur le site ritlabs et effectivement c'est bien uniquement du windows... helas
Le #1022712
Septembre 2012, on en est à la version 15.0.1 de Thunderbird.
avec le module de navigation tnternet "ThunderBrowse 3.81", ça en fait un logiciel complet.

Avec Lightning 1.7 on a l'agenda, calendrier
et avec Provider for Google Calendar, in accès bidirectionnel à l'agenda de Google.

J'ai définitivement adopté !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]