Comparatif de clients e-mail : bien choisir sa messagerie électronique

Le par  |  7 commentaire(s)

MailLa philosophie de la simplicité rime avec Mail

Chez Apple, on fait au plus simple, avec une appellation qui tombe sous le sens, Mail. C'est le nom du client de messagerie électronique fourni en standard avec MAC OS X ! Mail tire parti des protocoles les plus utilisés, POP3, SMTP et IMAP ainsi que Yahoo! Mail, AOL Mail, Gmail, MobileMe, .Mac (Dot Mac, service payant d'Apple destiné aux ordinateurs Macintosh), Exchange (logiciel de groupe de travail pour serveur de messagerie électronique OSX 10.6 minimum) Mbox pour OS X 10.6.5. Au risque de paraître "pro-mac user", il faut tout de même bien l’avouer ce logiciel est exemplaire, pour sa simplicité d’utilisation et son apparence graphique qui va à l’essentiel. L’utilisateur peut importer ses données en provenance d’Apple Mail, de Microsoft Entourage (équivalent de MS Outlook pour Mac), Netscape/Mozilla, Thunderbird, Eudora.

mail01   mail02

Pour bénéficier de l'affichage en colonnes, installez le plugin LetterBox !

L’interface est peu modulaire et ne propose pas, par exemple, l’affichage en colonnes, c’est pourquoi nous vous conseillons d’installer pour remédier à cela, le plugin gratuit LetterBox (Tiger, Leopard, Snow Leopard) idéal pour les écrans larges (16/9 et 16/10). Il suffit de choisir le menu Mail puis Préférences pour ajouter tous vos comptes. C’est aussi à ce même endroit que l’on paramètre, la fréquence de vérification du courrier, le dossier de téléchargement pour les pièces jointes, les polices et couleurs de l’interface, ses signatures... La gestion du courrier indésirable est souple avec des scripts totalement transparents pour le néophyte. A l’arrivée d’un courrier indésirable les choix sont multiples, signaler et laisser tout en boîte aux lettres, placer en dossier indésirable, réaliser l’action que vous aurez configurée au préalable (pour les utilisateurs avancés). Mail affiche en aperçu, sans logiciel tiers, vos images JPEG, PNG, TIFF ou documents PDF. Vous pouvez voir vos messages en plein écran, en écouter la lecture grâce à la synthèse vocale.

mail03   mail04

Apple Mail fonctionne étroitement avec le Carnet d’adresses, iPhoto, iChat, iCal…

Lorsque vous composerez un courrier électronique, en HTML, vous pourrez décider de conserver le modèle par défaut ou de valider l’un des nombreux modèles proposés (anniversaire, déclarations solennelles, photos, papier à lettres...). C’est un lieu commun pour les utilisateurs MAC mais qui doit être mentionné pour les autres, Mail a l’avantage d’être en très bonne concordance avec d’autres applications du système, en l'occurrence Carnet d’adresses, iPhoto, iChat, iCal. Précisons aussi que tous les messages sont automatiquement indexés et donc facile à retrouver instantanément en entrant les mots-clés pertinents dans le champ de recherche de Spotlight (sans forcément ouvrir le client email). Parmi les outils supplémentaires inclus, citons la lecture des flux RSS, le notificateur de réception de courrier qui affiche le nombre de courriers en BAL dans l’icône du dock, l’outil de prise de notes, etc.

mail05   mail06

OS : MAC OS X 10.4 et supérieur
Version : 4.2
Lien d'informations
(logiciels inclus dans MAC OS X)

+ Les plus
  • Client esthétique et simple d'utilisation
  • Protocoles POP3, SMTP et IMAP ainsi que Yahoo! Mail, AOL Mail, Gmail, MobileMe...
  • Fonctionne étroitement avec Spotlight, Carnet d’adresses, iPhoto, iChat, iCal
  • Aperçu direct de nombreux documents (PDF, PNG, JPEG, TIFF...)
- Les moins
  • Pas de disposition en colonnes par défaut (plugin tiers nécessaire)
  • Possibilité de personnalisation quasi-impossible

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #796771
J'ajouterai aux qualités de thunderbird, le fait que les fichiers de sont très facile à sauvegardé en compressant l'unique répertoire de donnée.

Qui plus est il possible d'utiliser le même répertoire de donnée pour Windows et linux, ce qui permet de passer d'un OS à l'autre et garder les même donnée d'un environnement à l'autre.
Le #796791
Quelques manques.
Premièrement dans les - , Outlook est payant et celui-ci ne prend vraiment sa mesure que si il travaille avec un serveur Microsoft Exchange (payant également).
Pour Thunderbird, en effet sont interface est assez vieillissante ... en attendant la version 5 (je tourne sur la béta 2 qui ne pose aucun problème), plus moderne. Pour ce dernier on peut regretter l'absence de Calendar / Sunbird, promis depuis longtemps mais qui ne semble plus développé depuis la version 1.0 beta1.
Le #796851
@doublec : j'ai l'Agenda installé sur Thunerbird 3.1.1 qui fonctionne parfaitement (compatible avec les agendas Google) et depuis des années.
Le #796951
bah moi j'aime bien claws-mail (linux)
léger et tout...
on y ajoute les modules qu'on désire,et y'en a.

the bat ! est aussi bon.....

Le #796981
Bonjour

Je suis déçu que Lotus Notes n'ai pas été cité dans ce comparatif ! C'est le deuxième client notes le plus utilisé au monde dans le milieu professionnel.
Même si la partie mail n'est pas le point fort de lotus (mais cela s'améliore) toutes les fonctionnalités de collaborations le pousse au première place du monde professionnelle.
Le #798151
a ma connaissance theBat ne fonctionne qu'avec windows, contrairement a ce qui est dit, je suis alle sur le site ritlabs et effectivement c'est bien uniquement du windows... helas
Le #1022712
Septembre 2012, on en est à la version 15.0.1 de Thunderbird.
avec le module de navigation tnternet "ThunderBrowse 3.81", ça en fait un logiciel complet.

Avec Lightning 1.7 on a l'agenda, calendrier
et avec Provider for Google Calendar, in accès bidirectionnel à l'agenda de Google.

J'ai définitivement adopté !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]