Comparatif de clients e-mail : bien choisir sa messagerie électronique

Le par  |  7 commentaire(s)

OutlookUn outil pour la gestion du courrier personnel et professionnel

Cela fait des années que les versions d'Outlook se succèdent en apportant à l'utilisateur une gestion très poussée de son courrier personnel ou professionnel et un maximum de productivité. Il s'agit là d'un client sérieux s'adressant à ceux qui reçoivent de très grande quantité d'e-mails. Outlook 2010 est très abouti et propose un affichage optimisé (volet de lecture à droite en colonne ou en bas), la gestion et le suivi des conversations (par utilisateur, par groupe, par indicateur). C'est aussi l'application par excellence pour l'archivage de tous vos courriers au format .PST. Bien entendu, ce client de courrier électronique est capable d'importer ou d'exporter à peu près tout (email en provenance d'Eudora, Outlook Express ou Windows Mail, flux RSS, fichiers iCalendar, carte de visite VCARD, carnet d'adresses…).

outlook201001   outlook201002

Agenda de travail, Gestion de contact poussée, Outlook Social Connector

Il est impossible de dissocier Outlook de ses modules. En plus de vos comptes courriers (POP, IMAP, Lotus Domino, Webmail HTTP), vous pourrez accéder conjointement aux services de Microsoft Exchange, afficher vos rendez-vous dans le Calendrier (.ics, .vcs), conserver toutes les informations relatives à vos contacts  (contacts Outlook Vcard, SharePoint, Windows Live), développer vos réseaux sociaux avec Outlook Social Connector (FaceBook, Linkedin, Windows Live Messenger, Viadeo), gérer vos projets et tâches en cours ou à venir, créer des notes de type post-it…Ajoutons à cela que la recherche indexée de Windows Search permet de trouver immédiatement un message au sein du client ou dans Windows.

outlook201003   outlook201004

Filtrage du courrier indésirable et création de règles de messagerie

Outlook 2010 dispose d'un filtre pour le courrier indésirable, autrement dit le spam. Tous les éléments litigieux sont automatiquement routés vers le dossier Courrier indésirable. Libre ensuite à l'internaute de les placer dans sa liste de contacts de confiance au cas par cas et de tout gérer à sa convenance (liste expéditeurs approuvés, destinataires approuvés, expéditeurs bloqués, domaines bloqués, codages ou jeu de caractères bloqués). Vous pouvez aussi créer vos propres règles qui seront automatiquement appliquées en conséquence, c’est-à-dire dès réceptions des messages (messages spécifiques vers un dossier, message contenant un mot ou un objet précis, émettre un signal sonore quand je reçois un message de…, envoyer une alerte vers mon mobile…).

outlook201005   outlook201006

OS : Windows XP, Vista, Seven
Version : 2010 (14.0.5128.5000)
Lien de téléchargement

+ Les plus
  • Un même client pour le travail ou la maison
  • Suivi des conversations et divers choix d'affichages
  • Bien plus qu'un client email (agenda, archivage, notes, tâches, gestion de contacts...)
  • Outlook Social connector pour les réseaux sociaux
  • Recherche instantanée puissante et efficace !
- Les moins
  • Nécessite une configuration musclée
  • De nombreuses fonctionnalités inutiles pour le particulier lambda

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #796771
J'ajouterai aux qualités de thunderbird, le fait que les fichiers de sont très facile à sauvegardé en compressant l'unique répertoire de donnée.

Qui plus est il possible d'utiliser le même répertoire de donnée pour Windows et linux, ce qui permet de passer d'un OS à l'autre et garder les même donnée d'un environnement à l'autre.
Le #796791
Quelques manques.
Premièrement dans les - , Outlook est payant et celui-ci ne prend vraiment sa mesure que si il travaille avec un serveur Microsoft Exchange (payant également).
Pour Thunderbird, en effet sont interface est assez vieillissante ... en attendant la version 5 (je tourne sur la béta 2 qui ne pose aucun problème), plus moderne. Pour ce dernier on peut regretter l'absence de Calendar / Sunbird, promis depuis longtemps mais qui ne semble plus développé depuis la version 1.0 beta1.
Le #796851
@doublec : j'ai l'Agenda installé sur Thunerbird 3.1.1 qui fonctionne parfaitement (compatible avec les agendas Google) et depuis des années.
Le #796951
bah moi j'aime bien claws-mail (linux)
léger et tout...
on y ajoute les modules qu'on désire,et y'en a.

the bat ! est aussi bon.....

Le #796981
Bonjour

Je suis déçu que Lotus Notes n'ai pas été cité dans ce comparatif ! C'est le deuxième client notes le plus utilisé au monde dans le milieu professionnel.
Même si la partie mail n'est pas le point fort de lotus (mais cela s'améliore) toutes les fonctionnalités de collaborations le pousse au première place du monde professionnelle.
Le #798151
a ma connaissance theBat ne fonctionne qu'avec windows, contrairement a ce qui est dit, je suis alle sur le site ritlabs et effectivement c'est bien uniquement du windows... helas
Le #1022712
Septembre 2012, on en est à la version 15.0.1 de Thunderbird.
avec le module de navigation tnternet "ThunderBrowse 3.81", ça en fait un logiciel complet.

Avec Lightning 1.7 on a l'agenda, calendrier
et avec Provider for Google Calendar, in accès bidirectionnel à l'agenda de Google.

J'ai définitivement adopté !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]