Comparatif de clients e-mail : bien choisir sa messagerie électronique

Le par  |  7 commentaire(s)

WindowsmailWindows (Live) Mail digne successeur d'Outlook Express

Windows Mail est un client de courrier électronique qui s'adresse aux particuliers et qui est inclus dans Vista mais il est désormais remplacé par Windows Live Mail. C'est pour faire court, le successeur d'Outlook Express. Il s'agit d'un client de messagerie multi-utilisateurs, simple d'utilisation qui adopte des icônes très lisible et très parlants. L'apparence graphique de Windows Live Mail est selon nous une réussite  qui s'intègre parfaitement bien avec Aero et Vista. WLM supporte les comptes POP, IMAP et tous les webmails possibles (Hotmail, Gmail et Yahoo! Mail). La création de comptes est élémentaire et dans 90% des cas les serveurs POP et SMTP seront automatiquement trouvés. Du point de vue de la présentation, elle est classique avec les dossiers, boîtes de réception, éléments envoyés, courriers indésirables mais aussi les répertoires pour la gestion des accusés de réception et vos éléments personnels ou professionnels.

wlm01   wlm02

Gestionnaire de rendez-vous, contacts, newsgroup…

Avec l'outil gratuit de Microsoft, vous pouvez exporter votre courrier électronique en provenance d'Outlook Express 6, Windows Live Mail, Windows Mail,  exporter vers Microsoft Exchange ou Windows Live Mail, gérer vos rendez-vous au jour le jour via une saisie rapide ou à plus long terme grâce à son calendrier/agenda. C'est aussi un formidable client pour la lecture de vos flux RSS et vos groupes de discussions après création de votre compte (Usenet). Tous vos contacts Windows Live ID sont rapatriés de fait sans votre intervention. Pour vos autres amis et collègues, il suffit d'exploiter Contacts véritable gestionnaire de carnet d'adresses (nom, prénom, messagerie, adresse postale, WLM, commentaires, etc.). Le courrier peut être classé par conversations comme pour son grand frère MS Outlook, la taille d'envoi d'images n'est plus un problème grâce à votre compte de stockage Windows Live Skydrive.

wlm03   wlm04

Le filtrage de spams et l'anti-hameçonnage sont très efficaces

La rédaction d'un courrier est simplifiée au maximum, cependant tout le nécessaire et même le superflu sont présents (champs Cc, Cci, objet, insertion image ou émoticône, vérificateur orthographique, priorité du message, fichier joint…). Comme tous bons clients e-mail modernes qui se respectent, le courrier indésirable est au centre de tout avec un tri actif des spams. Il suffit de se rendre dans les  Options de sécurité pour confirmer ce fait. Des niveaux de protections variés (aucun filtrage, faible élevé, en provenance de…), une gestion des expéditeurs autorisés ou bloqués, l'anti-hameçonnage, le blocage de certains domaines. La création des règles de courrier par opérateur booléen, a également été maintenue (lorsque la ligne Objet contient les mots spécifiques, les copier dans tel dossier ou les supprimer, etc.)

wlm05   wlm06

OS : Vista, Seven
Version : Version 2011 (Build 15.4.3508.1109)
Lien de téléchargement

+ Les plus
  • Le digne successeur d'Outlook Express en plus beau !
  • Fonctionne étroitement avec les services Windows Live
  • Courrier électronique, groupe de discussions, flux RSS...
  • Carnet d'adresses, gestion de RDV, bonne gestion du courrier indésirable
  • Protocoles POP, IMAP et Webmails (Hotmail, Gmail et Yahoo! Mail)
- Les moins
  • Importation et exportation uniquement vers logiciels Microsoft (MS Outlook, Outlook Express, Exchange)
  • Gestion des newsgroups limitée

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #796771
J'ajouterai aux qualités de thunderbird, le fait que les fichiers de sont très facile à sauvegardé en compressant l'unique répertoire de donnée.

Qui plus est il possible d'utiliser le même répertoire de donnée pour Windows et linux, ce qui permet de passer d'un OS à l'autre et garder les même donnée d'un environnement à l'autre.
Le #796791
Quelques manques.
Premièrement dans les - , Outlook est payant et celui-ci ne prend vraiment sa mesure que si il travaille avec un serveur Microsoft Exchange (payant également).
Pour Thunderbird, en effet sont interface est assez vieillissante ... en attendant la version 5 (je tourne sur la béta 2 qui ne pose aucun problème), plus moderne. Pour ce dernier on peut regretter l'absence de Calendar / Sunbird, promis depuis longtemps mais qui ne semble plus développé depuis la version 1.0 beta1.
Le #796851
@doublec : j'ai l'Agenda installé sur Thunerbird 3.1.1 qui fonctionne parfaitement (compatible avec les agendas Google) et depuis des années.
Le #796951
bah moi j'aime bien claws-mail (linux)
léger et tout...
on y ajoute les modules qu'on désire,et y'en a.

the bat ! est aussi bon.....

Le #796981
Bonjour

Je suis déçu que Lotus Notes n'ai pas été cité dans ce comparatif ! C'est le deuxième client notes le plus utilisé au monde dans le milieu professionnel.
Même si la partie mail n'est pas le point fort de lotus (mais cela s'améliore) toutes les fonctionnalités de collaborations le pousse au première place du monde professionnelle.
Le #798151
a ma connaissance theBat ne fonctionne qu'avec windows, contrairement a ce qui est dit, je suis alle sur le site ritlabs et effectivement c'est bien uniquement du windows... helas
Le #1022712
Septembre 2012, on en est à la version 15.0.1 de Thunderbird.
avec le module de navigation tnternet "ThunderBrowse 3.81", ça en fait un logiciel complet.

Avec Lightning 1.7 on a l'agenda, calendrier
et avec Provider for Google Calendar, in accès bidirectionnel à l'agenda de Google.

J'ai définitivement adopté !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]