Comparatif de clients e-mail : bien choisir sa messagerie électronique

Le par  |  7 commentaire(s)

ThunderbirdUne interface graphique pour un puissant client e-mail multiplateforme !

Sitôt installé Mozilla Thunderbird vous propose, à l'aide de son assistant, de créer vos divers comptes avec récupération automatique des paramètres serveurs, pour le courrier électronique IMAP, SMTP, SSL/TLS, les groupes de discussions ou encore la gestion de vos abonnements RSS. La prise en main est sans ambiguïté et séduira les novices ou internautes qui souhaitent une gestion poussée de leurs messages. Peu importe votre système d'exploitation vous serez toujours accueillis par une interface conviviale et personnalisable par de nombreux thèmes "Personas" et également au choix et en accord avec votre environnement graphique (GNOME, KDE, Aero, Aqua). La lecture du courrier est scindée en plusieurs fenêtres, vos dossiers locaux (boite de réception, corbeille…), vos listes de courrier et la fenêtre de lecture en disposition classique, large ou verticale.

thunderbird01   thunderbird02

De nombreux thèmes d'habillages et modules complémentaires pour la personnalisation

Thunderbird est un client e-mail qui n'a cessé de s'enrichir, pour devenir en très peu d'années un vrai incontournable. Comme son cousin Mozilla Firefox, il intègre pour plus de lisibilité, la navigation par onglets et la possibilité d'ajout en plus du choix de thèmes d'habillages des modules complémentaires en un clic (bloqueur de publicité, dictionnaires de langues, webmail alertes, compacteur de messages, suppresseur de message en double, …). Vous apprécierez également la fonction de recherche instantanée qui vous aidera à trouver parmi vos nombreux courriels celui que vous recherchez précisément sans perdre de temps. Thunderbird est aussi un champion de l'importation de carnets d'adresses (Eudora, Outlook, Outlook Express, .CSV, .TAB, .TXT), de vos courriers issus d'autres clients (Eudora, Outlook, Outlook Express, Communicator 4.x), de vos paramètres et filtres.

thunderbird03   thunderbird04

Filtrage de courriers indésirable, respect de la vie privée, anti-hameçonnage…

En matière de sécurité, on retrouve fort heureusement le module de courriers indésirables. Thunderbird s'améliore au fil du temps et améliore le filtrage grâce à votre contribution (taggage des spams) ou aux filtres de votre fournisseur de messagerie. Les indésirables sont, selon vos choix, placés dans le dossier du même nom ou supprimés. Vous êtes également protégés contre les courriers frauduleux (protection contre le hameçonnage), les contenus web autorisés ou non à stocker ou non des cookies, ainsi que pour votre vie privée grâce entre autres au blocage automatique d'images non désirées. Précisons en dernier point que comme pour Firefox, les améliorations du programme et mise à jour de sécurité sont automatisées et transparentes.

thunderbird05   thunderbird06

OS : Windows XP, Vista, Seven, MAC OS X, GNU/Linux
Version : 3.1.10
Lien de téléchargement

+ Les plus
  • Client e-mail libre POP, IMAP, SMPTP? SSL/TLS toutes plateformes (Windows, MAC, GNU/Linux)
  • Fonctionnalités exhaustives rien ne manque à l'appel !
  • Affichage classique ou à la verticale pour les écrans larges
  • Navigation par onglets, Fonctions de sécurité avancées, recherche instantanée
  • Modules complémentaires, thèmes d'habillage
  • Vastes possibilités d'importation/exportation (Eudora, Outlook, Outlook Express, CSV, TAB, TXT, Communicatior 4.x...)
- Les moins
  • Certaines fonctionnalités ne sont pas natives, les modules sont donc nécessaires
  • L'interface graphique, déjà conviviale pourrait encore s'améliorer

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #796771
J'ajouterai aux qualités de thunderbird, le fait que les fichiers de sont très facile à sauvegardé en compressant l'unique répertoire de donnée.

Qui plus est il possible d'utiliser le même répertoire de donnée pour Windows et linux, ce qui permet de passer d'un OS à l'autre et garder les même donnée d'un environnement à l'autre.
Le #796791
Quelques manques.
Premièrement dans les - , Outlook est payant et celui-ci ne prend vraiment sa mesure que si il travaille avec un serveur Microsoft Exchange (payant également).
Pour Thunderbird, en effet sont interface est assez vieillissante ... en attendant la version 5 (je tourne sur la béta 2 qui ne pose aucun problème), plus moderne. Pour ce dernier on peut regretter l'absence de Calendar / Sunbird, promis depuis longtemps mais qui ne semble plus développé depuis la version 1.0 beta1.
Le #796851
@doublec : j'ai l'Agenda installé sur Thunerbird 3.1.1 qui fonctionne parfaitement (compatible avec les agendas Google) et depuis des années.
Le #796951
bah moi j'aime bien claws-mail (linux)
léger et tout...
on y ajoute les modules qu'on désire,et y'en a.

the bat ! est aussi bon.....

Le #796981
Bonjour

Je suis déçu que Lotus Notes n'ai pas été cité dans ce comparatif ! C'est le deuxième client notes le plus utilisé au monde dans le milieu professionnel.
Même si la partie mail n'est pas le point fort de lotus (mais cela s'améliore) toutes les fonctionnalités de collaborations le pousse au première place du monde professionnelle.
Le #798151
a ma connaissance theBat ne fonctionne qu'avec windows, contrairement a ce qui est dit, je suis alle sur le site ritlabs et effectivement c'est bien uniquement du windows... helas
Le #1022712
Septembre 2012, on en est à la version 15.0.1 de Thunderbird.
avec le module de navigation tnternet "ThunderBrowse 3.81", ça en fait un logiciel complet.

Avec Lightning 1.7 on a l'agenda, calendrier
et avec Provider for Google Calendar, in accès bidirectionnel à l'agenda de Google.

J'ai définitivement adopté !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]