Comparatif de clients e-mail : bien choisir sa messagerie électronique

Le par  |  7 commentaire(s)

thebatThe Bat!, c'est avant tout le chiffrement pour tous vos messages échangés

The Bat!, c'est un client e-mail qui ne date pas d'hier (1997) et qui a su remporter les suffrages de bien des utilisateurs dans le monde ! Il existe en version Home gratuite ou Pro, payante. The Bat! supporte les protocoles désormais devenus standards, SMTP, POP3, IMAP4 et MAPI (Microsoft Exchange Server) et a pour particularité de chiffrer vos messages et carnet d'adresses à la volée, si vous activez cette option lors de la phase d'installation ou a posteriori (Hardware RSA key, eToken, iKey1000). Il ne s'adresse pas aux néophytes qui pourraient vite être déroutés par les nombreuses options pas toujours évidentes, mais bel et bien pour une communauté d'utilisateurs avancés et aux besoins précis (certains l'utilisent depuis des années sans en démordre !). Cette version Pro dispose d'une interface vieillotte pour Windows 7 mais peu importe, puisque vous pourrez passer d'un thème à l'autre en un éclair en optant parmi la trentaine disponible (Affichage, Thèmes).

thebat01   thebat02

Des outils techniques et des options à n'en plus finir…

La composition d'un nouveau courrier s'effectue aisément en texte brut, HTML ou combiné (HTML/Texte brut), vous pouvez ajouter des éléments (fichiers, images, émoticônes…), vérifier l'orthographe du message avant envoi, créer vos propres modèles. Jamais importation de boîte aux lettres n'a été aussi exhaustive (Thunderbird, Eudora, Pegasus Mail, Netscape, Outlook Express, MS Outlook, BAL Unix…), l'exportation n'est pas non plus en reste (.MSG, .EML, UNIX). En guise d'outils, il y a en plus du Carnet d'adresses, la fonctionnalité de recherches et ses booléens (Texte contient Et Expéditeur ET Objet ET ne contient pas…), SmartBat! (Bloc-notes + planificateur de tâches poussé), un générateur de code QR lisibles depuis vos smartphones (numéro de téléphone, URL, texte, email) et un robuste module d'archivages de vos courriers.

thebat03   thebat04

Un choix varié de greffons, pour créer une véritable forteresse antispam !

Nous vous invitons vivement à vous rendre dans les Préférences (Options, Préférences et Alertes) pour régler les options de sécurité comme l'autorisation ou l'interdiction d'ouverture de certains types de fichiers, l'ajout du chemin d'accès à votre antivirus (TBClamWin plugin for The Bat!, disponible sur le site) pour la vérification des courriers et pièces jointes (entrants et sortants). Pour configurer, l'anti-pourriel donc le filtrage des spams, vous devez vous rendre sur le site et dans rubrique Plugins, choisir les greffons que vous désirez (AntispamSniper for The Bat!, Agava AntispamServant, Antispam Marisuite for The Bat!, Regula Antispam Plugin).

thebat05   thebat06

OS : NT, 2000, XP, Vista, Seven
Version : Pro 5.0.12
Lien de téléchargement

+ Les plus
  • Le client e-mail par excellence pour les "powerusers" ou connaisseurs
  • Support des protocoles SMTP, POP3, IMAP4 et MAPI
  • Chiffrage des messages échangés et du carnet d'adresses
  • Générateur de code QR, lisibles depuis votre smartphone
  • Nombreux modules puissants (SmartBat!, recherches booléennes, greffons antispams, archivage du courrier...)
- Les moins
  • Beaucoup de fonctionnalités réservés aux initiés !
  • Interface décevante et à revoir sous Windows 7...

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #796771
J'ajouterai aux qualités de thunderbird, le fait que les fichiers de sont très facile à sauvegardé en compressant l'unique répertoire de donnée.

Qui plus est il possible d'utiliser le même répertoire de donnée pour Windows et linux, ce qui permet de passer d'un OS à l'autre et garder les même donnée d'un environnement à l'autre.
Le #796791
Quelques manques.
Premièrement dans les - , Outlook est payant et celui-ci ne prend vraiment sa mesure que si il travaille avec un serveur Microsoft Exchange (payant également).
Pour Thunderbird, en effet sont interface est assez vieillissante ... en attendant la version 5 (je tourne sur la béta 2 qui ne pose aucun problème), plus moderne. Pour ce dernier on peut regretter l'absence de Calendar / Sunbird, promis depuis longtemps mais qui ne semble plus développé depuis la version 1.0 beta1.
Le #796851
@doublec : j'ai l'Agenda installé sur Thunerbird 3.1.1 qui fonctionne parfaitement (compatible avec les agendas Google) et depuis des années.
Le #796951
bah moi j'aime bien claws-mail (linux)
léger et tout...
on y ajoute les modules qu'on désire,et y'en a.

the bat ! est aussi bon.....

Le #796981
Bonjour

Je suis déçu que Lotus Notes n'ai pas été cité dans ce comparatif ! C'est le deuxième client notes le plus utilisé au monde dans le milieu professionnel.
Même si la partie mail n'est pas le point fort de lotus (mais cela s'améliore) toutes les fonctionnalités de collaborations le pousse au première place du monde professionnelle.
Le #798151
a ma connaissance theBat ne fonctionne qu'avec windows, contrairement a ce qui est dit, je suis alle sur le site ritlabs et effectivement c'est bien uniquement du windows... helas
Le #1022712
Septembre 2012, on en est à la version 15.0.1 de Thunderbird.
avec le module de navigation tnternet "ThunderBrowse 3.81", ça en fait un logiciel complet.

Avec Lightning 1.7 on a l'agenda, calendrier
et avec Provider for Google Calendar, in accès bidirectionnel à l'agenda de Google.

J'ai définitivement adopté !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]