Comparatif : défragmenteurs de disques gratuits et payants !

Le par  |  6 commentaire(s)
defraglogo

Après nos deux dossiers consacrés aux meilleurs défragmenteurs de disque dur gratuits et payants, voici la troisième partie. Ici, nous avons sélectionné trois gratuits que nous mettons en confrontation contre trois payants. Est-il nécessaire d'investir dans un logiciel de ce type aujourd'hui ? Dans l'affirmative, pour quels types d'usages et d'utilisateurs ? A qui sont destinés les 100 % gratuits et couvrent-ils tous les besoins ? Laissez-vous guider, et tranchez au final, en vous fiant à nos tests et surtout à ce qui vous convient le mieux !

Un défragmenteur classique et finalement très abordable

Le tour de force d'Auslogics Disk Defrag, c'est qu'il va à l'essentiel. Rien de révolutionnaire dans son apparence graphique ou dans ses menus mais tout est là et l'utilisateur lambda ne devra pas se poser de questions complexes ! Il se contentera de choisir la Défragmentation rapide (bouton Defrag) qui va droit à l'essentiel (pas de phase d'analyse). Les autres utilisateurs adopteront l'approche classique qui se résume, d'abord à analyser l'unité de disque, suite à cela on obtient un taux de fragmentation, puis ensuite, à défragmenter le tout. Enfin, la Défragmentation et l'optimisation à utiliser une fois par semaine est la plus lente mais la plus complète de toutes. Au repos l'application nécessite moins de 20 Mo de mémoire vive, la défragmentation totale représente moins de 75 Mo.

auslogic33dd01   auslogic33dd02

 

Les options sont incontournables pour maîtriser le process de A à Z !

Plusieurs options nous plaisent beaucoup ici. La défragmentation programmée du disque dur avec éventuellement un rapport (lorsque le PC est inactif, quotidienne, hebdomadaire mensuelle), l'extinction automatique de l'ordinateur après la défragmentation, la grande lisibilité avec style au choix de la carte des clusters (carrés ou barres) et choix du thème de couleurs. Nous apprécions aussi dans les paramètres le lancement au démarrage de Windows, l'exclusion des disques SSD ou des dossiers ou fichiers de votre choix et les algorithmes tiers bien utilies (supprimer les fichiers temporaires avant de lancer la défragmentation, ignorer les fragments de plus de, déplacer les fichiers système vers le début du disque, …). Les plus aficionados penseront même à adopter Disk Defrag Screen Saver, l'écran de veille qui défragmente durant les phases d'inactivités !

auslogic33dd03   auslogic33dd04

+ Les plus
  • Défragmenteur efficace et allant à l'essentiel !
  • Peu de mémoire vive requise
  • Programmation, extinction du PC en fin de tâche
  • De bons algorithmes (fichiers système en début du disque, suppression des fichiers temporaires...)
  • 3 niveaux de défragmentation (faible, normale et haute)
- Les moins
  • Pas de version 64 bits pour Vista ou Seven x64
  • Ask.com et Ask toolbar à éviter lors de l'installation...

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #867641
Bonjour,
et celui inclut dans tune up utilities 2012, comment est il noté ?
merci
Le #906071
Bonjour,
Je suis un utilisateur lambda : ma question pourrait être stupide !
J'utilise le défragmenteur de Windows : que se passe t'il si je suis insatisfait de celui que j'essaierais et que je souhaite revenir à celui de Vista : est ce qu'il y a des incompatibilités ?
Par avance merci pour la précision.
Cordialement, Didier.
Le #914291
Dans les logiciels gratuits, vous proposez Auslogics. Mon système a 64 bits (non compatible). Quel serait mon meilleur choix dans ces conditions ?
Le #970731
Rendal, a écrit :

Dans les logiciels gratuits, vous proposez Auslogics. Mon système a 64 bits (non compatible). Quel serait mon meilleur choix dans ces conditions ?


Auslogics Disk Defrag Free

Latest Version: 3.4.3.5
File size: 4.91 MB
Support Version: 7/2008/Vista/2003/XP (32-bit & 64-bit)
Release Date: May 24, 2012

La version est compatible toutes versions Windows
Le #1089702
Si vous utilisez un autre défragmenteur que celui de Windows et qu'il ne vous convient pas, vous pouvez simplement le désinstaller et re-défragmenter votre ou vos disques durs avec le défragmenteur de Windows.

La caractéristique première de chaque défragmenteur de disque est la technique utilisé pour décider comment placer les fichiers sur le disque, qui diffère d'un logiciel à un autre. Donc après la désinstallation, défragmentez votre disque à nouveau et tout rentrera dans l'ordre.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]