Comparatif : défragmenteurs de disques gratuits et payants !

Le par  |  6 commentaire(s)

Le seul gratuit à proposer la défragmentation automatique en arrière-plan !

IObit Smart Defrag est l'un des rares gratuits à proposer un agent de veille, c’est-à-dire la défragmentation automatique du ou des disques durs. Vous installez le logiciel et vous ne vous souciez plus de rien ! Cette option qui occupe 20 Mo de mémoire vive, ce qui est plutôt insignifiant en rapport aux configurations actuelles, conviendra idéalement à ceux qui ne veulent pas utiliser la défragmentation planifiée. Elle peut toutefois être inhibée (onglet Défragmentation auto, Désactiver). L'interface graphique est accueillante et du plus bel effet (thème noir ou blanc). L'utilisateur basique s'y retrouvera facilement avec les boutons Analyser, ou les trois types de défragmentation (standard, avec optimisation en plus et complète). Sans activité l'application requiert moins de 8 Mo de RAM, analyse complète on passe à moins de 22 Mo ! C'est le moins gourmand de tous les gratuits mais aussi le plus lent.

sdefrag22_01   sdefrag22_02bis

 

Pas de priorité de la tâche… mais un plafond de ressources système ajustable

Bien des paramètres supplémentaires nous séduisent avec Smart Defrag. L'extinction après défragmentation mais surtout les options de défragmentation au démarrage du disque dur (fichiers d'échange et hibernation, MFT, fichiers système ou encore la sauvegarde du rapport au fichier TXT. Pour véritablement aller plus en profondeur,  les initiés n'hésiteront pas à ouvrir le menu Paramètres. Il ne manque véritablement que très peu de choses par rapport à un payant, minimiser dans la barre des tâches, empêcher la défragmentation en mode batterie, ne pas afficher les  lecteurs amovibles, omettre les fichiers supérieur à une certaine taille, la planification de l'opération, suspendre l'opération quand elle consomme plus de 60 % des ressources (ou autre), exclure des éléments qui ne devront ni être analysés ni défragmentés, personnaliser l'interface utilisateur (thème, transparence).

sdefrag22_03   sdefrag22_04

+ Les plus
  • La défragmentation automatique conviendra aux débutants
  • Smart Defrag requier extrêmement peu de ressources !
  • Mode "empêcher la défragmentation en mode batterie" pour les portables
  • Une panoplie d'options nécessaires pour aller plus loin dans la défragmentation
- Les moins
  • Aide en ligne très claire mais hélas en anglais !
  • Pas de processus 64 bits dédié
  • Plus lent que ses rivaux gratuits
  • Free IObit Toolbar, Malware Fighter, Advanced SystemCare et Game Booster à éviter lors de l'installation...

Dans le même style
  • Comparatif de 7 caméscopes à carte mémoire et disque dur
    Les caméscopes numériques à cartes mémoire et à disques durs que nous avons testés dans ce comparatif sont performants, faciles d'emploi, ultra légers et permettent des heures d'enregistrement en Haute Définition. En cette période ...
  • Comparatif platines DVD à disque dur : Samsung vs Panasonic
    Le face à face produit que nous vous proposons concerne deux DVD enregistreurs numériques disposant à la fois d'un disque dur de 160 Go et d'un lecteur DVD pour l'enregistrement. Il va sans dire que les platines de salon Panasonic ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #867641
Bonjour,
et celui inclut dans tune up utilities 2012, comment est il noté ?
merci
Le #906071
Bonjour,
Je suis un utilisateur lambda : ma question pourrait être stupide !
J'utilise le défragmenteur de Windows : que se passe t'il si je suis insatisfait de celui que j'essaierais et que je souhaite revenir à celui de Vista : est ce qu'il y a des incompatibilités ?
Par avance merci pour la précision.
Cordialement, Didier.
Le #914291
Dans les logiciels gratuits, vous proposez Auslogics. Mon système a 64 bits (non compatible). Quel serait mon meilleur choix dans ces conditions ?
Le #970731
Rendal, a écrit :

Dans les logiciels gratuits, vous proposez Auslogics. Mon système a 64 bits (non compatible). Quel serait mon meilleur choix dans ces conditions ?


Auslogics Disk Defrag Free

Latest Version: 3.4.3.5
File size: 4.91 MB
Support Version: 7/2008/Vista/2003/XP (32-bit & 64-bit)
Release Date: May 24, 2012

La version est compatible toutes versions Windows
Le #1089702
Si vous utilisez un autre défragmenteur que celui de Windows et qu'il ne vous convient pas, vous pouvez simplement le désinstaller et re-défragmenter votre ou vos disques durs avec le défragmenteur de Windows.

La caractéristique première de chaque défragmenteur de disque est la technique utilisé pour décider comment placer les fichiers sur le disque, qui diffère d'un logiciel à un autre. Donc après la désinstallation, défragmentez votre disque à nouveau et tout rentrera dans l'ordre.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]