Comparatif de filtres anti-phishing : IE7 en tête

Le par  |  12 commentaire(s)
securite internet

Comparatif de filtres anti-phishingLa société 3Sharp a publié il y a peu une étude portant sur les performances des filtres anti-phishing, avec comme compétiteurs :Microsoft Internet Explorer 7 Beta 3McAfee SiteAdvisorGoogle toolbar pour Firefox NetcraftNetscape 8.

Securite internetComparatif de filtres anti-phishing
La société 3Sharp a publié il y a peu une étude portant sur les performances des filtres anti-phishing, avec comme compétiteurs :

  • Microsoft Internet Explorer 7 Beta 3
  • McAfee SiteAdvisor
  • Google toolbar pour Firefox
  • Netcraft
  • Netscape 8.1
  • EarthLink Scamblocker
  • eBay
  • GeoTrust TrustWatch

Le classement a tenu compte du nombre de faux sites détectés, mais également du taux d'erreur (un site bloqué alors qu'il n'y avait aucune raison), le tout donnant un score sur 200 points.

Selon cette étude, c'est le filtre anti-phishing d'Internet Explorer 7 (testé dans sa version beta 3), qui se montre le plus performant, avec 172 points sur 200. Juste derrière, on retrouve la barre d’outils Netcraft Toolbar avec 168 points.


  1. Microsoft Internet Explorer 7 Beta 3 : 172 points
  2. Netcraft : 168 points
  3. Google toolbar pour Firefox : 106 points
  4. eBay : 92 points
  5. EarthLink Scamblocker : 76 points
  6. GeoTrust TrustWatch : 67 points
  7. Netscape 8.1 : 56 points
  8. McAfee SiteAdvisor : 3 points

Je ne commenterai pas les résultats obtenus par McAfee...sans commentaire.


Si vous souhaitez plus d'informations, vous pouvez consulter l'étude complète au format pdf (anglais).


La menace toujours présente

Pour rappel, plus de 157.000 messages de type phishing ont été envoyés dans le monde dans le premier semestre 2006, ce qui représente une augmentation de 81 % par rapport au second semestre 2005.

Selon le rapport bi-annuel de la sécurité sur Internet de Symantec, chacun de ses messages peut parvenir à des milliers ou centaines de milliers d'internautes.

Une autre tendance en cette première moitié de l'année est le fait que ces individus peu scrupuleux sont de plus en plus malins, évitant les filtres anti-spam et autres mécanismes de défense mis en place par les FAI ( Fournisseurs d'Accès à Internet ) et les éditeurs de logiciels de protection.

Selon Symantec, l'intérêt grandissant pour la sécurité, et la volonté des éditeurs  d'admettre leurs erreurs, ont réduit de manière drastique la durée pendant laquelle les ordinateurs sont vulnérables. Par exemple, l'équipe d'Internet Explorer a réduit le nombre de jours entre la découverte d'une faille et l'arrivée de son correctif, de 25 jours il y a six mois à 9 actuellement. Pour Opera et Firefox, ces laps de temps sont respectivement de deux et un jour.

" Les éditeurs prennent ceci beaucoup plus au sérieux ", estime Ollie Whitehouse.
Complément d'information
  • Comparatif de 10 logiciels anti-malwares : et le gagnant est...
    AV Test, le groupe de recherche indépendant qui met à mal les solutions de protection numériques a récemment publié un comparatif des meilleures solutions anti malwares, avec des résultats plutôt surprenants.
  • Comparatif de 7 logiciels anti-spam gratuits
    Acquérir un logiciel anti-spam payant ? A quoi bon ! Nous avons testé pour vous dans ce dossier sept applications gratuites et efficaces qui épargneront à vos boîtes aux lettres des pourriels hélas toujours trop nombreux.

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #137835
Dommage que Firefox 2.0 n'ai pas été intégré au test... ca aurais permis de comparer les 2 navigateurs qui vont se battre dans les prochaines semaines...
Le #137840
Et le nom complet de IE7 c'est Windows Internet Explorer 7, pas autre chose.

Si les gens faisaient un peu attention sur quoi ils cliquent y'aurait pas tous ces problèmes...
Le #137841
Tu appel MSN Windows Live Messanger ' Alors pas la peine de vouloir nous changer nos habitudes du jours au lendemain, c'ets iompossible !
Le #137848
Windows Live Messenger...

MSN va crever dans les années à venir...
Le #137854
Le seul bon anti-phishing c'est ce qui se situe entre la chaise et l'clavier...
Le #137856
"MSN va crever dans les années à venir...."
oui car gro$$$$$$$$$$$$soft c dé méchant
Le #137857
J'aurais plutot dit :
Jabber...

M$ va crever dans les années à venir !
Le #137860
@tuxthepenguin : oui mais.... nan
Le #137862
@tuxthepenguin:

"Dommage que Firefox 2.0 n'ai pas été intégré au test... "


Firefox 2.0 utilisant les services (même pour l'option "blacklist seule", par défaut) de "Google Safe Browsing", je pense qu'il est possible de se fier à se comparatif.
En fait, l'extension Google Toolbar qui proposait cette protection a dû être plus ou moins intégrée à Fx v2.0 (voir les fichiers nsUrlClassifier*.js initialement "Made in Google" dans l'install de Fx2.0)


"ca aurais permis de comparer les 2 navigateurs qui vont se battre dans les prochaines semaines..."


Les *trois* navigateurs pourront même être comparés sur ce point... puisque Opera 9.1 propose depuis peu (en développement) un anti-hameçonnage basé sur les données de GeoTrust (TrustWatch) qui figure dans ce test, en queue de peloton

@+
--
Pierre
Le #137884
"Je ne commenterai pas les résultats obtenus par McAfee...sans commentaire."
et pourtant c'est marrant on sent le contraire

Je me demande s'il ne s'agit pas non plus d'une strategie chez Geo Trust du "mieux vaut prevenir que guerir", ils n'ont pas l'air de specialement bloquer les sites mais par contre ils avertissent bcp (hélas trop apparement, 32% de fausses alertes ) une fois ce probleme réglé Opera sera tout bonnement redoutable (99% de sites connus ont eu droit à un avertissement ! mazette...)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]