Comparatif 4 logiciels OCR très professionnels !

Le par  |  4 commentaire(s)

readirisboxSitôt Readiris exécuté, vous êtes pris en charge par un assistant  très pratique qui vous demande d'indiquer le document que vous envisager de faire reconnaître. Il peut s'agir d'un fichier texte pour les documents simples ou même mixtes (image + texte) ou d'une ou de plusieurs cartes de visite. L'étape suivante vous propose d'indiquer la source du document (numériseur ou fichiers images). Ensuite, vous devez préciser la langue du document principale et les secondaires (s'il y a plusieurs langues ou des expressions étrangères dans votre document, par exemple). Au final, vous décidez du fichier de sortie à ouvrir directement vers l'application liée ou à enregistrer sous un format précis.irislogo

L'autre méthode consiste à procédé par vous-même. L'interface est élémentaire et la prise en main immédiate. Il suffit d'ouvrir le document image à faire reconnaître parmi un large choix avec les TIFF, BMP, PCX, PNG, DCX JPEG, PDF, JPEG 2000, DJV, DJVU. Vous pouvez également cliquer sur le bouton Numériser pour partir d'un appareil photo numérique ou de votre scanner. La reconnaissance de notre document imprimé en 600 ppp a reconnu les différents blocs de texte (titre, sous-titre, numéro de page, corps de texte) et les a numéroté de 1 à 7. C'est bien plus clair ainsi.

readiris00   readiris00bis

A ce stade, il est très facile de supprimer les blocs inutiles (touche clavier Suppr), de sélectionner avec le clic gauche souris les parties à conserver pour la reconnaissance ou le document en entier (CTRL+A). L'utilisateur peut comme avec les logiciels concurrents insérer du texte typographique, du texte manuscrit, des images, un tableau, un dessin, des codes-barres… Vous pouvez conserver la mise en forme (Recréer le document d'origine), Créer du texte continu ou Retenir le formatage des mots et paragraphes.

readiris01   readiris02

Il faut ensuite cliquer sur le bouton "Reconnaître + Enregistrer" qui procède à l'OCR en quelques secondes et vous propose dans la foulée l'exportation vers les formats. La reconnaissance du texte est correcte mais un cran en dessous d'Omnipage Pro ou d'ABBYY Fine Reader. En revanche, pour notre document composite elle s'est révélée plus que satisfaisante. Vous pouvez réguler le moteur de l'OCR en optant pour plus de vitesse ou plus de précision. Par défaut, c'est Microsoft Word 2007 qui est proposé en fichier de sauvegarde mais en cliquant sur le lien "Format" vous pouvez bien entendu choisir votre fichier de sortie et ils sont très nombreux avec les RTF, PDF, HTM(L), XML, ODT, DOC(X), XLS(X), CSV, TXT, WP, WS, XPS… autant dire qu'il ne manque absolument rien !

readiris03   readiris04


Site constructeur : Readiris Pro 12
Prix moyen TTC 129 €

+ Les plus
  • Prise en main aisée avec ou sans assistant
  • Choix entre la mise en forme d'origine et autres
  • OCR ajustable avec plus de vitesse ou de précision
  • Formats de sortie des documents exhaustifs (TXT, RTF DOC(X), XLS(X), ODT, PDF, XLS, HTML, XML, CSV…)
- Les moins
  • Reconnaissance texte un cran en dessous de ses concurrents
  • Pas d'exportation vers le Presse-papiers, un FTP ou une adresse e-mail

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #612151
Un ENORME merci à GNT pour ce comparatif.
En effet, j'avais perdu de vue les OCR à l'époque d'Omnipage 9. Ca ne date pas d'hier et à l'époque: bof, bof.

Depuis les appareils photo numériques se sont démocratisés et j'ai pas mal de photos de revues et autres canards (enchaînés ou pas) qui traînent et qui ne sont donc pas indexés.

Voici donc l'occasion toute trouvée de repartir en chasse.
Qui plus est les prix sont abordables. J'imaginais cela bien plus cher (genre 500 euros comme pour la version pro d'omnipage).

Merci encore,
db


Le #612181
Il faudrait aussi un test comparatif des outils libres (qui permettent éventuellement des implémentations gratuites) : je pense à gOCR et tesseract (de Google, la référence il y a 2 ans en tout cas), mais aussi OCRad et phpOCR.

Ici une vieille comparaison à mettre à jour...
http://www.robertviseur.be/news-20080726.php
Le #612221
Je ne vois pas dans ce comparatif un test de reconnaissance d'écriture dactylographié (à la main), parceque faire une reconnaissance d'un text "imprimé" ça marche bien depuis longtemps déjà. Mais reconnaître un écriture manuscrite c'est autre chose.
Le #612511
L'article concerne des logiciels OCR, pas ICR...

Pour rappel :
http://fr.wikipedia.org/wiki/OCR

http://fr.wikipedia.org/wiki/Reconnaissance_intelligente_de_caract%C3%A8res

Au final, pas la même gamme de logiciel, pas le même résultat, ... et pas le même prix
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]