iPhone 3GS vs Nexus One : comparatif des performances 3D

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Distinctivegame
iPhone 3Gs dossier mini

Que valent les iPhones 3GS et Google Nexus One au niveau des performances 3D, donc au niveau des jeux vidéo ?

Les smartphones modernes sont de plus en plus utilisés dans le domaine des jeux vidéo, en véritables consoles qu'ils sont petit à petit devenus. C'est le cas par exemple de l'iPhone 3GS d'Apple, ou encore du récent Google Nexus One. Mais que valent vraiment ces smartphones ? C'est la question à laquelle à tenté de répondre un blogueur.

iPhone 3Gs dossier mini

Il a pour cela utilisé une scène typique d'un jeu en 3D, qui contient un environnement 3D et de multiples personnages animés en 3D. Le GPU (processeur graphique) des smartphones est alors fortement sollicité de part la présence d'une grande quantité de polygones dans la scène, alors que le CPU (processeur) est fortement utilisé pour le calcul du reste de l'animation.

Premiers résultats

Cette scène 3D exécutée sur un  iPhone 3GS tourne à 60 images par secondes (fps), contre seulement 30 à 35 fps sur le Nexus One. En ajoutant de nombreux modèles de personnages (8), le framerate descend à 29 fps sur l'iPhone contre 21 fps sur le Nexus One. L'iPhone reste donc 138% plus rapide que le Nexus One dans le pire des cas.

Ce résultat se doit toutefois d'être nuancé car, en effet, les deux smartphones ne possèdent pas la même résolution, le Nexus One possédant en effet 2,5 fois plus de pixels que l'iPhone avec sa résolution de "seulement" 480*320 pixels. Si on ajuste la fenêtre du jeu sur le Nexus One à la même taille que sur l'iPhone on retrouve alors un moyen de comparaison plus fiable. Dans ces conditions, avec deux personnages à l'écran, le Nexus passe de 30 fps à 40 fps, mais encore très loin des 60 fps de l'iPhone. Dans le cas de 8 personnages affichés, le Nexus reste à 21 fps. Bref, dans tous les cas de figure, l'iPhone 3GS semble largement plus performant en 3D que le Nexus One.

Google Nexus One interface 01


Dépendance CPU ou GPU ?

En désactivant les animations prises en charge uniquement par le CPU des smartphones, on peut être en mesure de lever une éventuelle dépendance du CPU. Cela permettra de comparer véritablement les performances 3D des processeurs graphiques de chaque appareil mobile.
En faisant ceci sur le Nexus, on s'aperçoit que cela n'a aucun impact sur les performances en termes de nombre d'images affichées par seconde, alors que sur l'iPhone on observe une augmentation de 25%, en passant de 20 fps à 25 fps.

La conclusion est que le Nexus One apparait clairement limité par son processeur graphique, alors que du coté de l'Phone c'est plus le CPU qui est un facteur limitant. La raison en est simple, sur ce jeu le Nexus One n'utilise pas les optimisations au niveau des calculs en virgule flottante, bien que ce problème pourrait être réglé dans une prochaine version d'Android.

Affaire à suivre donc dans ce combat pour savoir qui du Nexus One et de l'iPhone 3Gs est la meilleure console de jeu mobile !

 

 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #595711
Attention, vos pourcentage de différence de performances est faux. L'iPhone est plus performant de 38% dans le pire des cas, et pas 138% (21fps + 138% = 50fps, et non 29)
Le #595761
Sans compter que l'appli en question a été optimisée pour l'iphone, pas pour le nexus.

Donc Test assez bidon à mon sens ... pour les pro-Apple ?
Le #595771
"Si on ajuste la fenêtre du jeu sur le Nexus One à la même taille que sur l'iPhone on retrouve alors un moyen de comparaison plus fiable."

Hummm non pas forcément ...
Le #595901
En gros c'est pareil
Le #596021
Ouais mais alors par contre, au niveau qualité de l'image, on voit que c'est du AMOLED sur le Nexus One et du LCD premier prix sur le iPhone. Niveau contrastes et couleurs, c'est le jour et la nuit.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]