Fiabilité des disques durs : quelle marque privilégier ?

Le par  |  22 commentaire(s) Source : BackBlaze.com
Seagate Enterprise Turbo

Vers quelle marque se tourner ? Peut-on aller vers les grosses capacités ? Un récent rapport s'intéresse à la fiabilité des disques durs.

Proposant un service de stockage en ligne, la société BlackBlaze utilise plusieurs dizaines de milliers de disques durs, ce qui lui permet d’avoir du recul concernant le taux de panne en fonction des marques, des modèles et des capacités. À travers son blog, elle nous propose aujourd’hui quelques chiffres concernant son équipement

Il ressort ainsi que le taux de panne global est moins élevé chez HGST que chez Western Digital et surtout Seagate, lequel n’est pas aidé par ses modèles 3 To qui flirtaient avec le 40 % en 2014.

Taux panne disque dur (1) 
Le taux de panne pour les trois fabricants ( crédit BlackBlaze ; cliquer pour agrandir )

Il apparaît également que ces taux de panne globaux tendent à diminuer au fil des années ( ouf ! ). Avec les disques durs 4 To de HGST – capacité choisie du fait de la grosse quantité possédée –, il était de 1,5 % en 2013 % et a légèrement baissé en 2014. Chez Seagate, il est passé d’environ 4 % à environ 2,5 %.

De quoi rassurer les utilisateurs qui craignent le jour de la panne et la perte d’un gros volume de données. La firme suggère toutefois de patienter un peu pour les modèles 6 To, comme celui de Seagate, le temps d’avoir du recul. C’est la raison pour laquelle elle migre d’ailleurs tout doucement vers cette capacité.

Taux panne disque dur (2) 
Le taux de panne avec les modèles 4 To ( cliquer pour agrandir )

En parlant de capacité, les industriels espèrent pouvoir nous offrir des modèles 100 To d'ici 2025. Autant dire qu'avec un tel volume de données, le taux de panne n'a pas fini d'être un élément déterminant lors du choix de la marque.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1830477
"le taux de panne n'a pas fini d'être un élément déterminant lors du choix de la marque"

Mais c'est tellement aléatoire que ce n'est peut être pas sur ce critère qu'il faut se baser.
Personnellement j'ai toujours eu des problèmes avec les Seagate, alors qu'avec WD je n'en ai jamais eu. Donc je prends du WD.

Je connais des personnes, c'est exactement l'inverse.
Le #1830481
Hé bien, Seagate n'est plus ce qu'il fût Perso j'ai jeté mon dévolu sur WD. Excellent rapport qualité/prix et très rapide SAV en cas de panne sous garantie. Kingston pour les SSD (même constat)
Le #1830482
Perso depuis quelques années, je n'ai plus aucun problème avec mes disques durs (et heureusement).

Avant je favorisais systématiquement Western Digital.
Le #1830484
Eh ben merci pour l'info, c'est certain que je continue chez WD
Le #1830486
mart666>>>Pareil...
Le #1830497
bé alors Ulysse2K, c'est pas d'hier que Segate c'est de la mer..

Confirmation supplémentaire WD for ever
Le #1830498
Bah je dois être l'exception alors.....

que du seagate depuis des années et no problèmes..

vous devez être des brutes avec dd
Le #1830499
mapool a écrit :

Bah je dois être l'exception alors.....

que du seagate depuis des années et no problèmes..

vous devez être des brutes avec dd


Mes deux derniers disques dur Seagate fonctionnent très bien aussi ...

Tout comme mes Western Digital.
Le #1830500
bah j'ai eu un dd out c'était du western et un autre c'était hitachi.
Bon c'était pas des dd acquis par mes soins ,récupération familiale.

j'ai un dd externe seagate 2.5" qui lui a bon caractère ça fait 2 fois qu'il chute du bureau et il tourne toujours.j'ai toutes les images de 5/6 pc dessus ,je te dis pas si il me lâche sans signe avant coureur.....


Anonyme
Le #1830501
Et vous croyez ces inepties? Vous voyez pas que c'est dans le but de brimer l'image de Seagate. Je travail dans le domaine et les disques dur les plus fiables que l'on possède sur nos serveurs ce sont des Seagate en scsi et en sata. Faut pas croire tout ce qui se dit sur le net juste parce que c'est là. Vous seriez surpris du nombre d'information fausses ou falsifiées juste dans le but de faire changer des habitudes d'achat ou autres. On parle de centaines de millions ou même milliards et quand vous pouvez faire changer une idée dans le publique ça peut rapporter de toutes les façons.

BlackBlaze est peut-être commandité par WD parce qu'ils leurs offre des disques gratuit? Réfléchissez, Seagate avec un taux de retour pareil serait en faillite depuis des lustres. Normalement toutes les compagnies on des retours et ils se tiennent tous dans la même marge à peu de chose prêt. Bien sûr si Seagate vend dix fois plus de disque que les autres je pense que sont taux de retour va augmenter même s'il est proportionnel. Car en en ayant plus de disque sur le marché ils cours plus de risque d’avaries pour le pourcentage supérieur car ses avaries viennent souvent de choque causés ou mauvaise utilisations.

Mon expérience de 21 ans en informatique a fait que j'ai vue plus de disque dur que vous tous ici réunis, et elle me dit que Seagate est dans le top et que personne ne l'approche, désolé! Dans deux ans on va encore acheter plus de $65000 dollars de disque dur et ce sera du Seagate comme par le passé. Et le plus drôle est que ceux qui vont être remplacés sont en excellent état et vont être revendu en récupération. Tout près de 1000 disque dur Seagate et aucun n'est endommager d'aucune sorte!

BlackBlaze c'est de la foutaise pour les crédules. Ils veulent faire sensation et que WD leurs fasse un petit cadeau. SeaGate leurs a surement refuser quelque chose...


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]