Comparatif de logiciels gratuits de retouche d'image / photo

Le par  |  5 commentaire(s)

Traitement par lot
En supplément de ce dossier consacré aux logiciels gratuits de retouche d'images et de photos, nous avons sélectionné quelques applications qui pourraient, en marge de la retouche d'image, vous rendre bien des services. Pour le traitement d'image par lot, il y a l'excellent Phatch, contraction de Photo et de Batch. Cette application fonctionne sous Linux, Mac OS X et Windows (installer Python, wxpython, Python Imaging Library et Python Win32 Extensions).

Autre possibilités sous Windows, le Convertisseur d'Images par Lot, Photo Reduss, et Modilo. Ces applications servent  à convertir une image d'un format graphique à l'autre (JPEG, TIFF, GIF, PNG…), de modifier leur taille d'impression, la résolution, le taux de compression, d'ajouter des filtres… A noter que IrfanView, XnView, et également Photofiltre et Gimp testés dans ce dossier disposent aussi du traitement par lot.

convert1   convert2


Des photos artistiques,… et des photos administratives

FotoSketcher va faire de vous un artiste en herbe et égayer vos cadres photo numériques. On ne peut pas faire plus simple en matière d'interface, avec l'image source en visuel à gauche et l'image finale obtenue à droite. À partir d'une photo, vous obtiendrez une esquisse au crayon, un dessin à l'encre, une peinture à l'huile ou aquarelle, des effets pastel… Moins artistique mais très pratique, IDPhotoStudio est un logiciel qui réalisera pour vous des photos d'identités.

convert3   convert4


Le bouton droit et les photos !

XnViewShell Extension
est une pure merveille qui s'intègre au bouton droit de la souris, dans l'Explorateur de Windows. Il suffit de cliquer avec son bouton contextuel sur une image pour pouvoir rapidement accéder à des fonctions extrêmement pratiques, convertir (GIF, JPG, PNG, TIF, BMP, TGA, PCX, PDF, PS, RAW…), copier dans le presse-papiers, redimensionner, créer des vignettes.

Pour à peu près le même usage mais en moins puissant, PhotoRedukto réduit une image JPG, place une image en fond d'écran, compresse un BMP ou un JPG, effectue une rotation horaire ou anti-horaire, renomme et remplace en série…

convert5   convert6


Copyright pour vos créations et petits montages vidéo

Avec CopyRightLeft, vous l'avez compris, vous pourrez "tatouer" vos créations en y ajoutant un copyright. En outre l'application permet de réaliser un traitement par lot basique (conversion de fichiers images) et de générer un " listing" de vos images sous forme de fichier HTML.

Dans un registre totalement différent, PhotoToFilm va, à partir de vos clichés numériques, réaliser un film AVI (codecs DivX, XviD, Intel YUV, FFSshow…). Vous pourrez ainsi partager sous forme de diaporama, vos photos préférées sur cadre photo numérique (modèle supportant la lecture vidéo) ou par email avec vos proches. L'insertion de texte, les transitions vidéo entre les photos, l'ajout d'une piste audio MP3 sont également possibles.

convert7   convert8

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #547481
Pour GIMP:

- le support du PSD est complet pour les version pré CS3
- l'interface GTK+ est peut-être horrible, mais trés ergonomique

Ca mérite d'être dit.
Le #547491
Paint.NET:

- je ne vois pas en quoi le format .PDN est un plus. Au contraire.
- paint.net ne tourne plus sous mono
Le #547591
ce n'est pas un comparatif c'est une présentation indépendante de chaque logiciel.
de plus, un comparatif se termine generalement par un classement.
Le #547611
Je considère Picasa comme un logiciel de classement et de publication multi support de photos.

C'est très bien pour récupérer ses photos depuis son appareil. Pour les video c'est autre chose, la version 3 les gèrent beaucoup moins bien que les précédentes versions.

Un point qui n'est pas mentionné c'est que Google offre un espace de stockage de 1 Go pour publier ses photos en ligne. Ensuite, il ne reste plus qu'à envoyer des invitations depuis l'interface web. Seul le lien est envoyé aux destinataires qui peuvent visualiser tout ou partie des photos publiées et les télécharger si vous l'autorisez. Pour ma part c'est le véritable usage pour lequel il est conçu.
Il y a aussi la possibilité de réaliser un diaporama basic et le graver sur cd.

Pour la retouche photo c'est vraiment basic et pour les débutants. Il faudra prendre un autre soft plus adapté pour de vrais retouches.
Très bon logiciel pour la publication de photos de vacances et autres.
Le #1746382
Un oubli de taille : Darktable, un concurrent sérieux à lightroom en open-source et gratuit !!

http://www.darktable.org/



Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]