Comparatif de picoprojecteurs multimédias

Le par  |  0 commentaire(s)

SAMSUNG-096457De prime abord, le Samsung SP-H03 impressionne par ses dimensions extrêmement réduites, il tient vraiment au creux de la main et ça n'est pas une image... Lorsqu'on pense picoprojecteur, il suffit de se référer à ce modèle aux dimensions restreintes de 70 x 70 x 27.5mm et au poids de 170 g pour mieux réaliser de quoi il est question ! En matière de caractéristiques et en pratique, ce DLP et sa résolution native 800 x 480 (WVGA) nous a davantage laissé sur notre faim avec une luminosité à 30 ANSI lumens et une taille d'image annoncée allant de 9 à 80". L'image affichée est très correcte en environnement sombre mais bien en deçà du modèle d'Acer K11 avec ses 200 Lumens... SP-H03_terminal-450x321

Le SP-H03 est fourni dans une micro pochette de couleur marron, renforcée, molletonnée et très agréable au toucher. Le boîtier déjà petit se scinde en deux parties. La partie basse n'est autre que la batterie amovible avec son autonomie annoncée de 2h. La partie supérieure, c'est vous l'aurez déduit, le picoprojecteur et ses touches tactiles rétro-éclairées du plus bel effet. La connectique est suffisante pour un périphérique de ce type, avec trois adaptateurs, l'un  pour une entrée VGA, un autre pour une entrée composite vers RCA et un port USB (clé, ou disque dur externe). Sur le côté on bénéficie en outre d'un port micro SD (SDHC), d'un connecteur alimentation secteur (adaptateur fourni). L'audio est l'affaire du haut-parleur intégré (1 Watt) ou de la sortie casque (mini Jack) sur laquelle vous pourrez relier les enceintes de votre choix.
SP-H03_TOPLighting-450x321

Pour piloter ce picoprojecteur, il ne faudra pas compter sur une télécommande qui n'existe pas. Toutes les touches essentielles sont comme nous l'avons précisé situées sur le dessus. Un effleurement allume le projecteur, un toucher de deux secondes l'éteint. Nous avons relié le SP-HO3 à notre PC portable via un câble VGA.  Le boîtier est si petit que le poids du cordon le fait naturellement  basculer vers l'arrière ! Il est aussi possible d'opter pour un fonctionnement autonome, c’est-à-dire en mode lecteur multimédia sans ordinateur, à partir de sources micro SD ou USB. Comme précisé dans la documentation papier fournie ou sur le mini CD, il faut configurer l'affichage en 800 x 600, au-dessus l'image ne s'affichera tSP-H03_Perspout simplement pas. Il convient ensuite de régler la glissière du focus en avant ou en arrière jusqu'à obtenir une image nette.

Le menu OSD est très convivial, on dispose de l'ajustement d'image automatique, du rapport d'image (4:3 ou 16:9), des réglages d'affichages (luminosité, contraste, netteté, couleur, teinte), du choix de la source, du réglage du volume haut-parleur. Le périphérique décode les AVI, MP4, ASF, MPG, RM, FLV, WMC, H.263, H.264, MPEG 1 et 2, MPEG4, les sous-titres (SMI, SRT, SUB), les documents (PDF, PPT, PPTX, XLS, XLSX, DOC, DOC, DOCX, TXT), les photos (JPEG, PNG, GIF, BMP) et les fichiers audio (MP3, WAV, FLAC, APE, RA…). Dans notre cas, nous avons projeté des documents bureautiques (DOC et XLS) et de la vidéo. La lecture d'un document Office n'est pas  très agréable à l'œil sur une diagonale trop grande... La visualisation d'une vidéo est très correcte pour un si petit lecteur multimédia et la vitesse de décodage des films + sous-titres quasi immédiate !

Selon nous, ce périphérique s'adresse davantage aux ultra-nomades, aux joueurs occasionnels, pour les petites séances cinéma improvisées, les présentations sommaires. Il peut aussi ponctuellement suffire, si vous souhaitez une diagonale d'image de moins de 2 mètres de diagonale en résolution WVGA mais pour nous, la miniature avoue ses limites pour une projection en vidéo HD, qui est ici hélas impossible.

samsungH01   samsungH02

Site constructeur
Meilleur prix avec notre comparateur en ligne

+ Les plus
  • Condensé technologique pour les "ultra-nomades"
  • Adapté à des présentations et des vidéos en 800 x 480
  • Port VGA, USB, composite, micro SD
  • Mémoire interne d'environ 1 Go disponible
  • Nombreux formats nativement supportés (vidéos, sous-titres, audio , photo, bureautique)
  • Fonctionnement sur secteur ou sur batterie
- Les moins
  • Environnement sombre requis
  • Gêne occasionnée par le poids des câbles sur le SP-H03
  • Interface graphique des réglages très sommaire
  • Projection sur un fond blanc obligatoire !

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]