Comparatif de tablettes électroniques tactiles : pour tous les goûts !

Le par  |  2 commentaire(s)

Une définition d'écran un cran en dessous

Une tablette de 10,1" (25,65 cm) soit légèrement plus grande qu'un iPad. Mais la comparaison s'arrête là. Tout d'abord la coque est très modeste et tout en plastique. Il est donc primordial de faire très attention aux chutes inopinées. La couleur noire prédomine et un contour gris met la dalle en valeur. On présage qu'avec le temps et l'usure cette sur-couche de gris deviendra noire, il en va de même pour les boutons d'allumage et de volume. Cette tablette se contrôle via l'écran multitouch et à l'aide de quatre touches tactiles de commandes très peu sensibles (Recherche, Retour, Accueil, Menu). On se surprend souvent à appuyer plusieurs fois. La Folio 100 pèse 760 grammes, elle est donc plus lourde de 30 grammes qu'un iPad, cependant ici, cela ne dérange pas du tout sa prise en main et son poids est bien équilibré. Nous sommes un peu déçus par la résolution 1 024 x 600 pixels, par l'image interpolée et son "effet loupe". C'est tout à fait compréhensible puisque Android est nativement prévu pour gérer une définition 800 x 480 pixels. Le rétro-éclairage est faible même au maximum.

toshiba06   toshiba05

La connectique nous séduit au plus haut point mais…

Avoir une ardoise électronique de grande taille vous permet d'avoir une connectique complète sans mini ports. C'est un très bon point. Toshiba satisfait aux exigences de l'utilisateur en la matière. Outre le WiFi 802.11 b/g/n le Bluetooth c'est avec plaisir qu'on retrouve un emplacement MMC/SD (max 32 GB) pour compléter les 16Go de mémoire interne, un port mini-USB, un port USB 2.0 qui reconnaît entre autres les clés traditionnelles, une prise casque/microphone. Il y a aussi une véritable sortie HDMI l'idée est excellente mais nous émettrons un bémol. En effet, nous avons relié la tablette en HDMI à un téléviseur 1080p et, comme il fallait s'y attendre, la pixellisation est de la partie et la qualité décevante. La webcam 1,3 MP ne fait pas de merveilles pour les photos mais elle suffira amplement pour des visioconférences avec un messenger lambda. Si vous souhaitez profiter d'Internet en itinérance ou de la téléphonie en 3G sachez qu'une autre version de la tablette vendue avec ce port est normalement disponible. Enfin quel dommage que l'on ne retrouve pas de capteur de lumière et d'ajustement automatique de cette dernière pour préserver l'autonomie batterie !

toshiba02   toshiba03

Un lecteur de contenus multimédias très performant !

Nous sommes face à une tablette sous Android 2.2 Froyo. La navigation est réactive et très fluide. Toshiba a apporté en sur-couche son empreinte graphique avec un menu personnalisé à l'ergonomie très intuitive scindé en plusieurs onglets (Applications, Widgets, Signets, Paramètres).  Il n'y a hélas pas accès à l'Android Market mais au Toshiba Market plus limité avec une centaine d'applications seulement  !!! (contre 100 000 sur l'Android Market).
Le NVIDIA Tegra 250 Mobile fait à la fois office de processeur et de puce graphique. Le résultat est très convaincant. On se rend dans le Toshiba File Manager pour sélectionner l'emplacement de son média (stockage interne, SD, stockage USB) ou plus directement dans Toshiba Media Player et le lancement est immédiat ! Toutes sortes de contenus vidéos, audio et photo sont nativement supportés (H.264, MPEG-4, MOV, WMV9, MJPEG, MP3, AAC, AMR, WAVE, MIDI, WMA, JPEG, GIF, PNG, BMP…), les avances rapides sans temps d'attente. La qualité de lecture des films sur la dalle est suffisante, il faut être bien en face et avoir de bonnes oreilles car le son est plutôt faible. Hélas sur un écran ou un vidéoprojecteur même en HDMI l'affichage laisse à désirer. Cette tablette est disponible à un prix compétitif débutant à 350 €.

toshiba04   toshiba01

Site constructeur
Toshiba FOLIO 100 au meilleur prix avec notre comparateur

+ Les plus
  • Ergonomie et rapidité des menus
  • Décodage audio/vidéo véloce avec le NVIDIA Tegra 250
  • Une connectique presque irréprochable
  • Tarif très compétitif !
- Les moins
  • Qualité de résolution d'écran
  • Trop de plastique pour la coque
  • Toshiba Market n'est pas Android Market !

Dans le même style
  • Comparatif de messageries web : 5 webmails en test !
    Le webmail autrement dit le service de messagerie web, vous permet de réceptionner et d'envoyer vos courriers électroniques par le biais de n'importe quel navigateur Internet (ou depuis un client e-mail), n'importe où dans le monde, de ...
  • Test et comparatif de 6 disques durs externes
    Les disques durs externes sont très pratiques en permettant de transporter vos données sensibles et autres fichiers personnels, en dehors de votre PC ou Mac. Pratique également en cas de crash système ! Ils sont mobiles et disposent ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #752351
Une petite précision concernant l'archos.
Depuis quelques jours, l'Android Market est accessible à partir du navigateur sans avoir besoin de "bidouiller" la machine avec un package officieux.
Le #753501
Quand on a goûté à Android, difficile de retourner chez Apple et sa prison dorée (façon carte gold dès qu'on veut une appli qu'on trouve gratuitement pratiquement partout ailleurs).

Par contre en finition et ergonomie ils restent en tête (la dalle de l'iPad est sublime).

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]