Et si votre adaptateur secteur ou boitier CPL était un ordinateur tout entier ? C'est le concept que propose Quanta avec un PC qui vient littéralement se brancher sur une prise secteur.

Tous les composants sont intégrés dans un boitier de la taille d'un adaptateur secteur de quelques centimètres de côté. De loin, le Compute Plug ressemble à un boitier CPL, mais sa connectique est plus riche : sortie HDMI et 2 ports USB 3.0 au lieu d'une simple prise Ethernet.

Quanta compute plug

En somme, il suffit de brancher le boitier sur une prise murale, de le brancher à un écran et d'y connecter clavier et souris, et on dispose d'un ordinateur opérant sous Windows 10. D'ailleurs, Quanta n'hésite pas à indiquer que grâce au nouvel OS de Microsoft, la manipulation sera encore plus simple grâce à la reconnaissance vocale de Cortana.

En interne, on trouve une plateforme Intel Atom Z3735F Bay Trail à quatre coeurs allant de 1,33 à 1,83 GHz, le tout est associé à 2 Go de RAM DDR3L, de 16 à 64 Go de mémoire eMMC. On y trouve également les connexions Wi-Fi 802.11n et le Bluetooth 4.0.

Ce type d'appareil n'est clairement pas taillé (pour l'instant) pour devenir une solution de travail à plein temps, mais il pourrait faire un parfait poste d'appoint, ou un dispositif transportable idéal. Reste que sa disponibilité et son prix sont inconnus à ce jour.