Computex : Noctua met du velours sur ses ventilateurs pour encore plus de silence

Le par  |  3 commentaire(s) Source : TechPowerup
Noctua computex 2014

Le fabricant autrichien Noctua n'a pas manqué le Computex cette année, et fait à nouveau sensation avec une nouvelle option pour ses systèmes de refroidissement silencieux. Au menu : un revêtement en velours et des caloducs verticaux.

En quelques années, Noctua s'est fait un nom auprès des assembleurs de PC à la recherche de solutions de refroidissement à la fois extrêmement performantes, tout en étant ultra silencieuse. Pour ce faire, la marque travaille l'aérodynamisme des pales de ses ventilateurs comme s'il s'agissait de turbines à destination de l'aéronautique.

Noctua Computex 2014 2 Et au rayon des nouveautés qui étonnent cette année au Computex, on retrouve la marque qui nous présente un étonnant revêtement qui s'apparente à du velours sur la face antérieure des pales de ses ventilateurs. Il s'agit en fait d'un flocage affichant des propriétés d'atténuation sonore, puisqu'il s'agit au final d'un composant déjà utilisé dans l'automobile à cet effet.

Selon Noctua, la présence de ce revêtement permettrait de réduire les turbulences d'air en sortie, à la façon des aspérités d'une balle de golf. En résulte un son plus étouffé qui limite grandement les hautes fréquences les plus désagréables.

Pour l'instant, le fabricant n'a dévoilé qu'un prototype, et il faudra plusieurs mois de tests pour savoir s'il vaut mieux appliquer le revêtement sur les pales ou sur le cadre du ventilateur, néanmoins Noctua a déjà annoncé que le système permettait de réduire la pression sonore de 2 dBA.

Noctua Computex 2014 1 On notera également la présentation d'un ventilateur à réduction de bruit active ( le ventilateur émet lui-même un signal inverse des nuisances sonores qu'il produit afin d'annuler le bruit).

Enfin, au niveau des radiateurs, Noctua propose encore des innovations avec la présentation du premier ventirad équipé de caloducs verticaux : le Cube Base. Sur le ventirad, des caloducs partent directement de la base fixée au processeur vers les ailettes et le bloc de refroidissement, sans courbe ni perte de chemin. Pour l'instant, le fabricant n'a donné aucun bilan provisoire des performances de ce type de montage comparé à un système utilisant des caloducs traditionnellement recourbés.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1758122
Cool, des ventilo avec un silence de velours...
Le #1758242
Noctua est une excellente marque en matière de ventilos et radiateurs , je n'ai jamais été déçus.

Par contre qu'en est-il de la poussière ? Parce elle a tendance quand même a déjà bien s'accrocher sur des surfaces type "balle de golf"...Alors là , avec du velours.....
Le #1759192
Montigny a écrit :

Noctua est une excellente marque en matière de ventilos et radiateurs , je n'ai jamais été déçus.

Par contre qu'en est-il de la poussière ? Parce elle a tendance quand même a déjà bien s'accrocher sur des surfaces type "balle de golf"...Alors là , avec du velours.....


Je suis bien dac avec toi

Pour la poussière j'aurais peur aussi que ça s'accroche au velours... mais je sais pas trop, jamais essayé des fan de velour... lol
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]