Compuware : Chrome et Firefox sont les plus rapides

Le par  |  10 commentaire(s)
Compuware-comparatif-navigateurs

D'après les résultats d'un test de performance réalisé par Compuware, les navigateurs Web les plus rapides semblent être Google Chrome et Firefox en utilisation réelle.

Compuware-comparatif-navigateursLa plate-forme Gomez de Compuware a procédé à un comparatif de plusieurs navigateurs Web avec l'idée sous-jacente de déterminer lequel est le plus rapide dans le cadre d'une utilisation dite réelle sur l'ordinateur de bureau.

TechCrunch a eu la primeur de quelques résultats, alors que plus de données sont prévues pour être publiées ultérieurement. De quoi relancer la guéguerre de la vitesse, alors que la communication des éditeurs s'orientait plus ces derniers temps sur le respect des standards Web.

Dans ce test de performance, ce sont plusieurs versions d'Internet Explorer, Firefox, Google Chrome et Safari qui ont été mises en concurrence pour dégager deux types de résultats. Le temps de chargement complet d'une page ( symbolisé en bleu dans le graphique ci-dessus ) et le temps de chargement perçu par l'utilisateur ( en vert ). Cette dernière mesure fait référence au temps nécessaire afin que la partie visible d'une page soit chargée dans le navigateur.

Les résultats ont été établis sur la base d'une expérimentation d'un mois via 1,86 milliard de mesures sur plus de 200 sites Web. Sur la mesure en bleu, c'est Google Chrome qui décroche la première place, tandis que l'avantage revient à Firefox sur la mesure en vert. Safari et Internet Explorer sont en queue de ce petit peloton. Par rapport à Safari 5, IE9 s'avère plus rapide sur le perçu que sur le chargement complet.

On soulignera un point positif pour tous les navigateurs proposés, à savoir que leurs versions successives apportent à chaque fois des améliorations de rapidité. Impossible de ne pas noter qu'il manque un participant dans ce comparatif : Opera. Un oubli qui n'a pas été du goût de l'éditeur norvégien Opera Software :

" La prochaine fois, pouvons-nous être impliqués dans votre comparatif de navigateurs plutôt que seulement dans la vidéo de votre site Web ? "

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #818121
En bref, c'est ce que tout le monde pense depuis longtemps.
Le #818151
Firefox reprend la tête avec la version 7 déjà parfaitement stable et utilisable (même les extensions temporairement incompatibles peuvent facilement s'adapter depuis le difficile passage à la v4).
Une page iGoogle bien chargée prend tout de même près de 9 secondes à charger avec Google Chrome 13 et 7 secondes avec Aurora 7 depuis le lancement du navigateur...
Ceci étant la lenteur semble essentiellement due aux requêtes SQL et je doute qu'un navigateur puisse un jour améliorer sensiblement ce point.
Le #818321
le sql etant exécuté coté serveur... le meilleur des navigateurs n'y changera rien.

De mon expérience personnelle, les scripts de publicité sont la cause majeure de la lenteur d'affichage de certaines pages (regies de pubs lentes qui bloquent tout le reste...). On voit d'ailleurs bien la différence quand on active, par exemple, adblock sur FF.

Meme constat pour beaucoup de scripts externes aux sites (analyses de traffic etc..) avec et sans noscript.(toujours sous FF donc).

*se souvient de son 33kbps et des longues minutes pour charger les pages web les plus complexes de l'époque (à savoir, 30ko de texte et 4 gifs animés )*
Le #818351
Pour le sql, l'évolution ne peut se faire que du coté serveur/infrastructure reseau
Anonyme
Le #818371
Firefox revient en force en tout cas... ils ne lachent pas prise chez mozilla, c'est bon cette concurrence!
Le #818381
J'utilise ie9 et c'est le plus rapide chez moi.
Bien sur je compare ie9 avec les anti-tracker (equivalent de adblock) et chrome + adblock

Le #818441
@chambolle

des chiffres?
Le #818601
Le futur Firefox 8 écrasera tout niveau vitesse (il est déjà dispo en version alpha apparemment)
patheticcockroach Hors ligne VIP 7462 points
Le #818721
@cyb: ils promettent ça à chaque fois mais au final ils changent que l'UI... c'est bien vrai cette fois ou c'est encore du vent?
patheticcockroach Hors ligne VIP 7462 points
Le #819361
Ah, je viens de troquer mon Aurora pour la nightly de Fx 8, effectivement cette fois on dirait bien que ça se lance nettement plus vite. Espérons que cela se retrouve dans la release avant la St Glinglin...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]