L'accès Web sur tablette : deux secondes sinon rien

Le par  |  0 commentaire(s)
Compuware tablette Web

Les tablettes prennent une place grandissante dans le quotidien et peuvent générer de nouveaux profils d'usage et de consommation. Encore faut-il que l'accès aux sites soit satisfaisant et fluide. Selon une enquête Compuware, il y a encore du travail.

Avec son démarrage instantané, sa disponibilité à tout moment et son aspect nomade, la tablette peut faire oublier les lenteurs au démarrage des ordinateurs et leur rôle de poste fixe. Logiquement, les utilisateurs veulent profiter de cette même réactivité quand ils accèdent à des sites Web depuis la tablette pour s'adonner par exemple aux joies de l'e-commerce.

Or selon Compuware, spécialiste de l'optimisation et de la performance IT qui a mené une enquête sur les attentes des utilisateurs de tablette en matière de performance Web, c'est là que les choses se gâtent. Sites difficiles d'accès, lents, défaillants ou peu ergonomiques sont autant de freins, voire de repoussoirs pour les utilisateurs.

Compuware tablette WebEt la visite d'un site Web plutôt que celui d'un concurrent n'est qu'une question de secondes : l'enquête suggère que 70% des utilisateurs ne veulent pas attendre plus de deux secondes pour accéder à un site Web, tandis qu'ils sont 46% à se tourner vers un autre site en cas de mauvaise expérience Web.

La moitié des utilisateurs qui n'ont pas réussi à accéder à un site retentent une à deux fois seulement de s'y reconnecter, après quoi ils n'y reviennent plus. Ils sont un tiers environ à ne pas vouloir aller sur un site Web défaillant et un tiers à ne pas vouloir y faire des achats.

Compuware explique cette impatience par l'habitude de profiter d'une navigation fluide sur ordinateur depuis plusieurs années, que les utilisateurs veulent retrouver sur tablette. Parmi les problèmes de navigation Web sur tablette les plus fréquemment rencontrés, la lenteur de chargement arrive en tête ( 66% ), suivie de la défaillance des sites ( crash, messages d'erreur ), la difficulté d'utiliser certaines fonctions et les problèmes de format.

Compuware logo" Les particuliers comme les entreprises ont adopté massivement les tablettes, que ce soit pour surfer, consulter les réseaux sociaux ou accéder à des applications métier dans un objectif de productivité ou de génération de revenus. Pourtant, d'après les résultats de l'enquête, les utilisateurs de tablettes ne sont pas pleinement satisfaits par les performances de certains sites Web. Les entreprises qui ignorent le mécontentement de ces utilisateurs prennent des risques ", commente Steve Tack, directeur technique chez Compuware.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]