Face à cette progression de 443 % en un an, le désormais second réseau social le plus populaire en France ne peut faire valoir qu'une progression de 8 %. Skyrock a tout de même attiré quelque 11 millions de visiteurs en décembre 2008. Le podium est complété par une spécificité française avec le site L'internaute Copains d'avant et ses 5,7 millions de visiteurs. Au pied du podium, on retrouve MySpace dont les 3,3 millions de visiteurs paraissent bien maigres par rapport aux 12 millions de Facebook alors qu'il n'y a finalement pas si longtemps, réseau social rimait essentiellement avec MySpace. On soulignera toutefois que comScore parle de visiteurs et non d'utilisateurs.
En décembre 2008, 63,9 % des internautes en France ont visité un réseau social. Un taux de pénétration qui reste inférieur à celui enregistré au Royaume-Uni et en Espagne où il est le plus prononcé pour le cas de l'Europe. Cela représente tout de même un total de 21,7 millions de visiteurs pour la France, contre 29,3 millions pour le Royaume-Uni et 24,9 millions pour l'Allemagne.
Pour Mike Read, vice-président et directeur de comScore Europe : " 2008 a été une année mémorable pour les réseaux sociaux en France. Au cours de cette période, nous avons pu constater une progression considérable. Facebook s'est aussi imposé dans cette catégorie suite à la mise en ligne d'une version française au début de l'année. Il sera intéressant de suivre l'évolution en 2009 tandis que Facebook et son alter ego national, Skyrock, luttent pour s'imposer sur le marché français ".
Publié le
par Bruno C.


Créateur et rédacteur en chef du site GNT
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.