YouTube   Logo Les dernières données chiffrées publiées par comScore apportent une nouvelle fois la preuve de l'engouement des internautes français pour la consultation de vidéos en ligne.

Selon l'institut, au cours du seul mois de mai 2008, 25,2 millions d'internautes français ont regardé un total de 2,3 milliards de vidéos en ligne. Cela revient à une moyenne mensuelle de près de 90 vidéos par internaute même s'il est probable que de fortes disparités existent entre chaque individu. Reste qu'avec plus de 25 millions d'internautes, c'est 81 % de la population internaute française qui est touchée par ce phénomène.


Dailymotion tient bon
Sans grande surprise, c'est Google, qui grâce à la popularité de YouTube, profite le plus de cet engouement. Ainsi en mai, presque 28 % de l'ensemble des vidéos en ligne consultées depuis la France l'ont été par l'entremise des sites Google. Ce taux est toutefois moins élevé que dans les autres pays couverts par l'étude comScore, principalement à cause de la concurrence du site de partage Dailymotion.

Sur ses terres d'origine, Dailymotion se défend bien avec une part attribuée des vidéos consultées en mai avoisinant les 16 %. Pour les autres sites, il ne reste que les miettes : 1,5 % pour le  Groupe TF1, 0,8 % pour Microsoft avec MSN Video qui a apparemment du mal à trouver son public.

comScore souligne par ailleurs qu'en mai 2008, les internautes français ont regardé 137 millions d'heures de vidéo en mai, et que la durée moyenne des vidéos en ligne était de 3,5 minutes.