Concept : Ondo de Pilotfish, un mobile musical à tordre

Le par  |  0 commentaire(s)
Pilotfish Ondo concept

La société de design PilotFish a présenté un concept de téléphone portable, le Ondo, capable d'enregistrer plusieurs pistes et de les mixer par torsion de l'appareil.

Pilotfish Ondo conceptAttention, ce n'est qu'un concept et il faudra au moins deux à trois ans avant que la technologie sous-tendant l'idée du concept Ondo de la société de design allemande PilotFish puisse éventuellement voir le jour.

En attendant, il n'est pas interdit de rêver à cette idée de téléphone musical comportant trois éléments détachables dotés de mémoire Flash qui peuvent servir à enregistrer le son, dans de bonnes conditions, d'une guitare, d'une batterie, d'une voix ou de n'importe quel instrument, avant d'être de nouveau réunis pour un mixage d'un nouveau genre.


Réinventer la création musicale
Pilotfish Ondo concept 02Un tel dispositif peut collecter des sons de différentes sources pour les utiliser ensuite dans une forme retravaillée. Le téléphone utilise des affichages OLED et comporte une partie souple utilisant l'effet piezoélectrique pour produire un signal à partir d'effets de torsion sur la matériau.

le concept Ondo pourrait en effet permettre d'éditer et mixer les pistes en pliant ou en tordant la partie centrale souple de l'appareil.  Le téléphone deviendrait alors une sorte de table de mixage mobile. Bien qu'il s'adresse plutôt à un marché de niche, certains observateurs estiment qu'une telle fonctionnalité pourrait trouver sa place dans un marché en constante évolution.

Pilotfish Ondo concept 03Les designers de PilotFish pensent quant à eux que cet élargissement des fonctionnalités des téléphones musicaux pourraient profiter à l'industrie et notamment aux créateurs de contenus via des offres de bibliothèques de sons à remixer ou de jeux musicaux à télécharger par les réseaux cellulaires, tandis que les utilisateurs auront l'opportunité de réinventer la musique en la modifiant selon leur envie.

 

C'est un peu ce que proposent déjà certains artistes, tels que Nine Inch Nails, qui invitent leurs fans à reprendre leurs morceaux pour les remodeler et donner quelque chose de nouveau. Le concept Ondo pourrait reproduire une expérience de ce type sur un plan mobile.

On peut toujours se demander si les utilisateurs n'auront pas vite fait le tour des manipulations du téléphone Ondo. Alors, concept porteur ou fausse bonne idée ? Un site dédié décrit plus amplement le fonctionnement de l'hypothétique terminal.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]