Créer un réseau sans fil à partir de LED servant autant à échanger des données qu'à éclairer une pièce, c'est l'idée sur laquelle se penche des chercheurs de l' Université de Boston. Leur intention est d'utiliser des LED de basse puissance pour mettre en place un " éclairage intelligent " ( Smart Lighting ) assurant une communication sans fil entre divers équipements à partir d'un réseau de type CPL ( Courant Porteur en ligne ) dont les points d'accès seraient les LED.

" Imaginez si votre ordinateur, votre iPhone, votre télé, votre radio ou votre thermostat pouvaient tous communiquer avec vous lorsque vous vous déplacez dans une pièce simplement en appuyant sur l'interrupteur et sans avoir à installer de câbles ", explique le professeur Thomas Little, en charge du projet.

" Cela pourrait être réalisé avec un réseau de communication par LED fournissant également l'éclairage et utilisant le réseau électrique standard et de basse consommation, tout en apportant robustesse et absence d'interférences électromagnétiques. A terme, le système pourrait être utilisé dans n'importe quel support d'éclairage, en passant de l'ampoule à la LED. "


De multiples applications possibles
Le projet Smart Ligthing est en fait soutenu par plusieurs instituts de recherche et entre dans un cadre plus large visant à développer des technologies de communication optique pour lesquelles les LED pourraient servir d'équivalents des points d'accès du WiFi.

Et le financement est conséquent : 1 million de dollars par an pendant 10 ans, rien que pour l'  Université de Boston, sans compter d'éventuels partenariats industriels, pour faire mûrir ce concept aux très larges applications, du simple réseau domestique à des systèmes de communication entre véhicules.

Sous la forme d'un réseau domestique ou d'entreprise, les appareils souhaitant communiquer devront avoir une ligne à vue directe ( Line of Sight LOS ), comme pour l'Infrarouge, mais ils permettront d'obtenir des débits de 1 à 10 Mbps dans un premier temps, et beaucoup plus à l'avenir. L'avantage d'un fonctionnement LOS pourrait être une moindre sensibilité aux risques d'écoute des transmissions.

D'autre part, la technologie pourrait participer à la migration de l'éclairage vers les LED, moins gourmandes en énergie. Les schémas de transmission de données via les LED seraient de plus indiscernables pour l'oeil humain et sans impact sur la qualité de l'éclairage.