Smart Lighting : réseau sans fil en lumière visible par LED

Le par  |  6 commentaire(s) Source : Projet Smart Lighting
Smart Lighting 01

A l'Université de Boston, on réfléchit à un concept de réseau sans fil utilisant la lumière visible émise par des LED, plus rapide et mieux sécurisé que les réseaux actuels.

Smart Lighting 01Créer un réseau sans fil à partir de LED servant autant à échanger des données qu'à éclairer une pièce, c'est l'idée sur laquelle se penche des chercheurs de l' Université de Boston. Leur intention est d'utiliser des LED de basse puissance pour mettre en place un " éclairage intelligent " ( Smart Lighting ) assurant une communication sans fil entre divers équipements à partir d'un réseau de type CPL ( Courant Porteur en ligne ) dont les points d'accès seraient les LED.

" Imaginez si votre ordinateur, votre iPhone, votre télé, votre radio ou votre thermostat pouvaient tous communiquer avec vous lorsque vous vous déplacez dans une pièce simplement en appuyant sur l'interrupteur et sans avoir à installer de câbles ", explique le professeur Thomas Little, en charge du projet.

" Cela pourrait être réalisé avec un réseau de communication par LED fournissant également l'éclairage et utilisant le réseau électrique standard et de basse consommation, tout en apportant robustesse et absence d'interférences électromagnétiques. A terme, le système pourrait être utilisé dans n'importe quel support d'éclairage, en passant de l'ampoule à la LED. "


De multiples applications possibles
Le projet Smart Ligthing est en fait soutenu par plusieurs instituts de recherche et entre dans un cadre plus large visant à développer des technologies de communication optique pour lesquelles les LED pourraient servir d'équivalents des points d'accès du WiFi.

Smart Lighting 02Et le financement est conséquent : 1 million de dollars par an pendant 10 ans, rien que pour l'  Université de Boston, sans compter d'éventuels partenariats industriels, pour faire mûrir ce concept aux très larges applications, du simple réseau domestique à des systèmes de communication entre véhicules.

Sous la forme d'un réseau domestique ou d'entreprise, les appareils souhaitant communiquer devront avoir une ligne à vue directe ( Line of Sight LOS ), comme pour l'Infrarouge, mais ils permettront d'obtenir des débits de 1 à 10 Mbps dans un premier temps, et beaucoup plus à l'avenir. L'avantage d'un fonctionnement LOS pourrait être une moindre sensibilité aux risques d'écoute des transmissions.

D'autre part, la technologie pourrait participer à la migration de l'éclairage vers les LED, moins gourmandes en énergie. Les schémas de transmission de données via les LED seraient de plus indiscernables pour l'oeil humain et sans impact sur la qualité de l'éclairage.
Complément d'information
  • Mercedes-Benz : des Smart en vente sur un réseau social
    La vente de véhicules sur Internet et spécialement sur les sites spécialisés dans la vente de particuliers à particuliers n'est pas nouvelle. Mais seriez-vous prêt à acheter votre voiture depuis un réseau social ? C'est ce que ...
  • Smart WLAN : passer automatiquement du réseau mobile au WiFi
    Nokia Siemens Networks prépare un système permettant aux opérateurs d'intégrer les hotspots WiFi comme des extensions de leur réseau mobile, avec la possibilité de faire switcher de façon transparente les connexions du réseau ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #335111
A moins d'être éclairé partout, en gros il faut rester sous la lumière... Et comment on fait pour travailler sans lumière ?
Le #335171
Euh, ouais ...
3 remarques :
- ça reste parfaitement écoutable, la lumière ça se voit à des km !
- et si jamais le faisceau est obstrué, par le passage de quelqu'un par exemple, on se retrouve avec un débit pourri ;
- en présence de lumière naturelle ou artificielle (qui agit comme perturbateur) comment se comporte le débit ? Certainement très mal.
db


Le #335201
Et pour l'emission ça se passe comment?
Le #335721
Très bonne question de Hiwyx !


Le #335771
Je suppose que comme pour l'infrarouge, il faudra avoir un controleur réseau LED sur le PC ;-).
Le #335781
Le WiFi c'est pratique mais est-ce bon pour la santé...
Au moins la lumière, on risque moins de pb.
J'espère qu'il n'utiliseront pas des UV...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]