Wibrain logo L' UMPC ( Ultra Mobile PC ) Wibrain i1 s'annonce assez intéressant pour qui croit encore à ce type de machine, de la taille d'un appareil mobile mais possédant la puissance d'un petit PC. Le modèle i1 est une déclinaison du Wibrain B1 qui, tout en ayant le même aspect, utilise désormais un processeur Intel Atom cadencé à 1,1 GHz ou 1,3 GHz selon la version ( contre un processeur Via C7M 1,2 GHz pour le B1 ) assorti de 512 Mo à 1 Go de RAM.

On pourra trouver au choix des disques durs de capacité 30 à 60 Go mais aussi un disque SSD de 64 Go. Il possède en façade un clavier réparti de chaque côté de l'écran tactile 4,8" WSVGA ( 1024 x 600 pixels ) et des touches de contrôle, ainsi qu'un touchpad ( le carré en bas à droite ).

Wibrain i1

UMPC Wibrain i1

De la connectivité et de l'autonomie

A l'intérieur, on trouve les connectivités WiFi et Bluetooth, tandis qu'il est possible de lui adjoindre une webcam. L'appareil, de dimension 192 x 82 x 28,5 mm, ne devrait pas dépasser de beaucoup les 500 g et pourra recevoir Windows XP ou Linux. Le Wibrain i1 est prévu pour recevoir un module HSDPA lui permettant de se connecter aux réseaux mobiles à haut débit.

Le fabricant promet une batterie 6 cellules qui devrait pouvoir lui offrir une autonomie d'environ 6 heures, ce qui serait très honorable si cette durée était avérée. Et, bonne nouvelle, il semble que la commercialisation en Occident soit prévue pour le mois d'octobre 2008, au mois pour le continent nord-américain, à un prix non encore défini.